01 Giu

Et si le WASHLET était le nouveau geste écologique ?

comL’impact de la production de papier hygiénique et ménager est lourd : 270 000 arbres abattus chaque jour, un impact carbone de 2,5 kg de CO2 pour la production de 10 rouleaux, 2,2 kg de bois utilisés pour produire 1 kg de papier toilette. Tous les ans chaque français consomme 71 rouleaux de papier hygiénique, chaque américain 141 et chaque allemand 134. Il n’est pas étonnant que la pénurie du papier toilette ait beaucoup fait parler ces derniers mois (18 200 articles à trouver sur Google Actualités).S’il est certainement vrai que nous ne pouvons pas se passer de l’utilisation de ce produit, une solution pour en réduire sensiblement la consommation est bel et bien disponible : le WASHLET. Les WASHLETs TOTO - entreprise japonaise leader du WC lavant - permettent de réduire presque à zéro l’utilisation du papier, mais aussi des produits ménagers ; et si le WASHLET était le nouveau geste écologique ?

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 Le WASHLET, une alternative plus durable. L’industrie du papier hygiénique et ménager en Europe représente le 26 % de la consommation mondiale et un chiffre d’affaires de 8,5 milliards d’euros. Selon une étude menée par le WWF, chaque jour environ 270 000 arbres sont «jetés dans les toilettes ou se retrouvent comme ordures dans le monde, une telle utilisation des forêts est à la fois gaspilleuse et pas nécessaire». Tous les ans chaque habitant en Europe consomme 13 kg de papier toilette. Cette consommation très importante de papier hygiénique est réduite quasiment à zéro lors de l’utilisation du WASHLET, le WC lavant dont l’entreprise japonaise TOTO est le leader grâce à ses produits à la pointe en terme de technologie, hygiène et confort. En utilisant des toilettes traditionnelles la consommation moyenne de matières premières par personne par ans compte 31 kg de bois, 60 kWh de courant, jusqu’à 1.500 L d’eau. Avec le WASHLET ces donnés baissent radicalement : la consommation de bois est pratiquement zéro (le WASHLET étant doté d’un système de nettoyage et de séchage), la consommation de courant s’élève à 45,5 kWh et celle de l’eau à 584 L. Depuis 1976 TOTO travaille non seulement à la réduction de la consommation du papier toilette, mais aussi de l’eau ; la chasse d’eau du WASHLET - la chasse Tornado Flush - est passé d’une consommation de 13 L en 1976 à 4,8 ou à 3,8 L en petite chasse en 2020.

 

TOTO, une entreprise engagée.

Pour atteindre ses ambitions environnementales TOTO a fixé des objectifs de réduction de consommation d’eau lors de l’utilisation des produits, ainsi qu’une réduction des émissions de CO2 dans ses différents sites - commerciaux, de fabrication et d’exploitation. En 2005, TOTO a également mis en place son Water Environment Fund, grâce auquel l’entreprise soutient des activités environnementales menées au Japon, et des NPO et ONG qui s’engagent dans la conservation de l’environnement et la construction d’environnements de vie agréables et hygiéniques. Depuis la création du fond, TOTO a soutenu 249 organisations dans 15 pays différents.

 

En savoir plus sur le papier hygiènique, une industrie qui pèse lourd. 

Les chiffres relatifs à la production du papier hygiénique et ménagers dans le monde peuvent sembler impressionnants. «Bien qu’il fasse rarement la une des journaux, la demande du papier hygiénique n’a cessé d’augmenter au cours des dernières décennies, et plus de 18 millions de tonnes ont été vendues en 2010», déclare le WWF. «Chaque tonne de papier toilette produite nécessite environ 1,75 tonne de fibres brutes. La quantité de bois récoltée annuellement devra peut-être tripler d’ici 2050 pour répondre aux demandes mondiales prévues pour toutes les industries», affirme l’organisation. Selon les estimations un consommateur utilise en moyenne 20.805 feuilles de papier hygiénique par an, à raison de 8,6 feuilles à chaque utilisation. Tous les ans chaque habitant en Europe consomme 13kg de papier toilette. L’étude «product carbon footprints» estime l’impact carbone de 10 rouleaux de papier toilette à 2,5 kg de CO2. 

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