© Laeticia Bouquerel
13 Apr

Une ode à une nature avec Deep Botanic

En ce printemps 2021, une nouvelle gamme chromatique apporte une promesse d’euphorie et vient renforcer le tournant contemporain amorcé par la Faïencerie de Charolles, sous la houlette d’Aurélie Richard, sa directrice artistique. Elle habille des pièces historiques comme de nouvelles créations de couleurs vives et ressourçantes. Chaque pièce est une bouffée de joie de vivre pour nos espaces quotidiens, qu’ils soient des espaces intérieurs qui respirent en multipliant les liens avec le végétal ou de ces lieux d’entre deux où nous cohabitons avec une végétation dense et généreuse, en recherche d’immersion.

Condividere su

Deep Botanic, ode à la nature

L’inspiration DEEP BOTANIC se décline en trois ambiances, chacune construite autour d’une couleur dominante : Deep Green / Deep Floral et Plein Sud.

Ces ambiances chromatiques, vives ou éclatantes apportent un regard nouveau sur des pièces historiques et d’autres plus récentes signées par Aurélie Richard ou Alain Gilles. Ainsi, les collections Tandem, Boréale et Alba signées par Aurélie Richard se déclinent dans les tons luxuriants de vert Lotus, de bleu Indigo et de rose Flamant ; des couleurs qui permettent également de jouer sur des associations inédites pour la collection Stacked signée Alain Gilles et d’apporter une touche très contemporaine aux iconiques carafes Glouglou et Galets.

Ces mêmes couleurs se déclinent pour jouer la carte du moucheté sur les vases POD, les jarres Palace et Odéon et les tables d’appoint Garouste et Bonetti. Il en ressort un effet très naturel dans sa spontanéité, grâce à la texture et aux reflets qui transparaissent.

Les couleurs « Aventurine », « Soladite » et « Jaspe » forment alors un quatuor inspirant et vivifiant, telles des terres venues d’ailleurs.

 

L’ambiance DEEP Green s’articule autour du nouveau coloris Vert d’eau, tendre et lumineux. Les verts Amazonite et Lotus se déclinent en finitions mat et brillant et apportent de la densité aux associations de couleurs, tel un feuillage lumineux et profond.

DEEP Floral est un patchwork de notes acidulées. Le coloris Flamant décliné en finitions mat et brillant donne le ton, associé au Lilas, ils permettent aux pièces de la faïencerie une matérialité gourmande, tendre du fait de leur semi transparence qui laisse deviner la matière, telle une dragée.

L’ambiance Plein SUD a été imaginée comme un rêve d’évasion, à l’image d’une terrasse sur-exposée au soleil, le Bleu Indigo brillant et mat se ponctue avec des touches de Flamant et d’état de surfaces mouchetées.

 

Le réveil de la nature, l’Oeillet 21 modernisé

L’oeillet, emblème historique de la Faïencerie de Charolles, initialement peint à la main, s’offre une seconde vie, plus contemporaine grâce à Aurélie Richard, qui choisit de l’éclater et de faire valser ses pétales sur les tables basses et les vases Tandem.

Uniquement disponibles en bleu Indigo, ces tables basses et vases deviennent un lien entre la renaissance de la végétation et une nouvelle page de l’histoire de cet emblème. C’est en observant Nathalie, chargée de peindre chaque décor à la main, que la designer se fascine pour sa gestuelle, précise, rythmée, lorsqu’elle peint l’oeillet traditionnel. La ré-introduction de modèles et savoir-faire fait partie intégrante de la nouvelle ligne artistique développée par Aurélie Richard. En sortant de la vaisselle traditionnelle, l’Oeillet 21 se décline pour habiller le mobilier et les objets de la Faïencerie de Charolles.

«J’avais en tête ce travail de décor d’oeillet peint à la main avec l’intention de l’associer à des pièces actuelles de nos collections. Au regard de la thématique végétale traitée, j’ai souhaité donner une nouvelle place à cet Oeillet dans nos gammes, en éclatant ces pétales de manière aléatoire.» - Aurélie Richard

 

Un grand classique revisité, la Coquille

Forme traditionnelle du monde de la faïence et de la céramique, la Coquille a longtemps fait partie du catalogue de la Faïencerie. Tout en conservant les lignes historiques retrouvées dans les archives, Aurélie Richard lui donne, par la couleur et sa taille (40 cm de diamètre) une modernité qui en fait un objet de désir, à utiliser selon son envie comme un objet de décoration, un vide poche, un centre de table ou tout autre usage. Par tradition, cette “Coquille” emblématique nous rappelle le voyage sur les routes de Saint-Jacques-de-Compostelle.

C’est alors une invitation à la balade, au pèlerinage depuis les terres bourguignonnes jusqu’aux plages espagnoles. Deep Botanic, de par ses couleurs, ses motifs et ses inspirations, tire un fil entre intérieur et extérieur, entre le passé et le présent et signe ainsi la réinvention des formes par la couleur.

 

Détail des pièces et coloris disponibles :

Table et vase Tandem : design Aurélie Richard : Oeillet 21, Aventurine, Sodalite, Jaspe.

Vase POD : Flamant et Dots.

Objets Galets : Indigo, Dots, Flamant, Vert d’eau, Amazonite, Lotus

Table Fat & Slim, design Alain Gilles : Flamant, Dots, Amazonite.

Table Stacked, design Alain Gilles : Flamant, Indigo, Vert d’eau, Dots, Ébène.

Vase Palace : Flamant, Albâtre, Sodalite.

Vase Odeon : Flamant et Argent

Table Garouste et Bonetti : Vert d’eau et Amazonite.

Vase Boréale, design Aurélie Richard : dégradé Vert d’eau, Amazonite et Lotus.

Lampe et Coupe Alba, design Aurélie Richard : Vert d’eau, Indigo, Flamant et Dots.

Carafe Glouglou : Indigo, Vert d’eau, Amazonite, Indigo, Lilas.

Objet Coquille : Indigo, Vert d’eau, Amazonite, Indigo, Lilas.

Condividere su

Immagini correlate