18 déc

«Marteen van Severen - Addicted to every possibility” avec l’éditeur Lensvelt

Du 21 au 27 janvier 2016 SILVERA Kléber nous invite à découvrir la vie et l’œuvre du célèbre designer flamand Maarten Van Severen, à travers une exposition conçue par le commissaire d’exposition Brigitte Fitoussi. Projection du film « Addicted to every possibility » le 21 janvier à 13h et à 18h.

Addicted to every possibility

L’exposition tire son inspiration du film « Addicted to every possibility » de la  jeune cinéaste belge Moon Blaisse, présenté à Milan à l’occasion du lancement de « First Series», une collection de meubles de Van Severen éditée par l’éditeur Lensvelt depuis 2013.

Le film retrace la trajectoire tumultueuse du célèbre designer flamand, à travers ses quatre fils. Moon Blaise les a filmés avec pudeur en les suivant dans leur vie présente. Animés par une même sensibilité artistique, tous font écho et miroir à la personnalité flamboyante de ce père qui n’a pas eu le temps de les voir s’accomplir.

Maarten Van Severen est décédé d’un cancer, à l’âge de 48 ans, en 2005 ; une étoile filante qui n’aura connu la lumière qu’un trop bref instant.

Selon Brigitte Fitoussi, dans le film : on (re)découvre parallèlement l’artisan de génie, l’artiste passionné, le constructeur dans l’âme, à différentes périodes de sa vie, au rythme de ses expérimentions «jusqu’au boutistes », de ses inquiétudes et addictions sans limites, qui finiront par le consumer.

La collection First Series by Lensvelt

L’exposition est aussi l’occasion d’introduire en France la société Lensvelt qui édite par ailleurs les meubles de grands noms du design néerlandais comme Joep Van Lieshout, Studio Job, Richard Hutten, Ineke Hans ou Marcel Wanders. Le rapport entre le designer et l’éditeur hollandais est central dans le développement du projet.

La collection First Series by Lensvelt, présentée par SILVERA, tout comme « Addicted to every possibility », est le reflet d’une histoire de talents et d’amitiés

Brigitte Fitoussi nous rappelle que : Hans Lensvelt, président de Lensvelt, était lui aussi un ami de Maarten et un admirateur inconditionnel. Il buvait souvent des coups avec lui, au coin d’une table de son atelier, tout en partageant sa vision radicale des choses, leur esthétique sans concessions, leur juste proportion. Une idée d’un design simple et beau, du less is more, mais dont la simplicité apparente cache souvent une mise en œuvre et des détails complexes. Un design magnifié également par le travail toujours au plus près d’une matière, de son essence ou de sa déformation.

Paul Silvera et Brigitte Fitoussi

Brigitte Fitoussi a découvert le documentaire de Moon Blaisse en avril 2014, durant le Salon du meuble de Milan. Invitée par l’éditeur hollandais Hans Lensvelt à la projection en avant-première, elle avoue avoir été « émue aux larmes. »

« J’avoue que cette année là, c’est ce qui m’a le plus marquée du fameux salon milanais, et de loin. Je classerais même en premier le documentaire de Moon Blaisse. Dès mon retour à Paris, j’ai proposé à Paul Silvera d’organiser un évènement à Paris qui montrerait à la fois les meubles et le film. Je prêchais sans le savoir un convaincu, j’ignorais son admiration pour l’œuvre de Van Severen. »

Paul Silvera est grand admirateur de Maarten Van Severen et de son travail conceptuel,  recherché et rigoureux. Ses pièces, uniques pour le choix des matériaux et la qualité des finitions, l’ont toujours touché et inspiré : sa disparition si jeune fut pour l’industrie du design une grande perte.