© Markus Jans

Konstantin Grcic

designer

Né à Munich en 1965, Konstantin Grcic suit une formation d’ébéniste avant d’étudier le design au Royal College of Art de Londres. Il y rencontre Jasper Morrison et Vico Magistretti qui influenceront son travail tout au long de sa carrière.

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Après ses études, il rejoint le studio de Jasper Morrison puis fonde en 1991 son propre studio à Munich : Konstantin Grcic, Industrial Design (KGID). Il y travaille aussi bien pour des prestigieux éditeurs  (IIttala, Magis, Moroso, Flos...) que pour des industriels (Krups, Whirlpool).Influencé par Jasper Morrison (dont il a été l'élève et pour qui il a travaillé), Grcic privilégie une approche fonctionnaliste du design : il qualifie son style de ‘’actuel, faisable et concret’’. La lampe May Day est emblématique de l'approche de Grcic : un design simple et élégant, tout en répondant à un ensemble de besoins. Cette lampe peut être transportée, posée ou accrochée, la poignée servant à la fois d'enrouleur pour le câble et de crochet pour la suspendre. Ses créations ont un côté radical, brut à l’image de la chaise Chair One (pour Magis) ou  du tabouret Miura (pour Plank) qui possèdent des lignes acérées, dépouillées et linéaires. ‘’Dans le champ des arts, j'aime le style radical, pur, direct, simple, pas simplement minimaliste. J'aime les artistes qui ont une certaine attitude et qui vont droit à l'essentiel comme Carl André, Ed Ruscha, Bruce Newman, Dan Flavin.’’ Certaines des créations de Grcic font partie des collections du MoM et du musée des Arts décoratifs. Il a par ailleurs été récompensé par un Compasso d'oro pour la Lampe Mayday et pour la chaise Myto.

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