10 Mag

Rock’n’Play ! Les D’DAYS en partenariat avec l’ESAM

A l'occasion des D'DAYS, rendez-vous incontournable du design parisien, les étudiants de l'ESAM Design, coordonnés par la designer Véronique Maire, s'emparent du thème "Let's Play !", avec fraîcheur et malice. Partenaire de l'école pour le festival du design depuis 3 ans, le groupe Cosentino s'est une fois de plus prêté au jeu en permettant aux élèves de réfléchir et de proposer des créations inédites, imaginées autour des surfaces à haute valeur ajoutée que sont le Silestone® et le Dekton®.

Condividere su

"Une matière à expérimenter est un magnifique terrain de jeu pour un designer. Une occasion de tester des assemblages, de créer de nouvelles formes, de transposer des usages ou encore de flirter avec la technologie tout en dépassant ses limites. L’objet créé peut devenir sonore, se combiner avec un matériau complémentaire ou sublimer la lumière." souligne Véronique Maire, designer et enseignante de l’école.

"Le  Groupe Cosentino, leader international sur le marché de la production et de la distribution de surfaces innovantes pour les secteurs de l'architecture et du design collabore régulièrement avec des architectes et des designers et le Groupe organise par ailleurs le Cosentino Design Challenge. Nous sommes ravis cette année encore de collaborer avec l'ESAM Design (École Supérieure des Arts Modernes) et de découvrir la manière dont les étudiants, que nous avons reçus au Cosentino Center de la région parisienne en novembre dernier, peuvent détourner nos matériaux", souligne Jean-Luc Manivet, Directeur Général de Cosentino France.

Les étudiants de 4ème année de l’ESAM DESIGN, sous la houlette de la designer et enseignante Véronique Maire, ont en effet dû détourner les matériaux phares du groupe Cosentino pour imaginer des projets autour du thème de l’année : "Let’s play !"

Sur une quinzaine de projets, deux créations ont été retenues, prototypées avec l’aide de la marbrerie Ringot & Villarecci, située dans le département de l’Essonne, où les étudiants ont pu réaliser leurs projets novateurs :

- Eclipse, lampe modulable à poser - Camille Delalande et Aurélien Jolly

- Tempostino, nouvel instrument de musique, hybride entre la batterie et le xylophone –Louise Bouglier et Bérangère Périès.

 

Cosentino x l'ESAM DESIGN

Parcours Bastille - Marais - République : du 10 au 14 mai

Installation Galerie Joseph, 116 rue de Turenne - 75003 Paris

Journée presse mercredi 10 mai de 11h à 22h00

 

Cosentino, engagé auprès des designers.

Lancé en 2006, le « Cosentino Design Challenge » est un concours annuel destiné aux étudiants en design, en architecture, et en architecture intérieure, qui étudient dans des structures équivalentes à travers le monde. Il a pour objectif de stimuler leur talent, tout en promouvant la recherche dans l’élaboration d’une approche conceptuelle différente pour  l’agencement  des  espaces,  des  matériaux et des systèmes de construction et ce, en utilisant les matériaux fabriqués par le groupe Cosentino. En 2016, le Cosentino Design Challenge  a impliqué des étudiants et fait intervenir des écoles situées sur les quatre continents : 13 écoles Européennes, 1 en Océanie, 1 en Asie, 1 aux Etats-Unis.

En 2017, la 11ème édition est composée de deux catégories : l’architecture et le design. La section architecture propose aux étudiants  de réfléchir au thème « Cosentino et le Voyage », tandis que le celui proposé aux étudiants en design sera « Cosentino et la technologie ». Dans les deux catégories, les étudiants disposent d’une liberté totale pour le développement et la mise en œuvre de leur idée, la seule obligation étant d’inclure dans le projet final au moins un produit de l’entreprise Cosentino.

Les candidatures doivent être soumises avant le 1er juin 2017. Tous les projets doivent être présentés exclusivement sous format électronique via le site web officiel du concours.

 

En France, un premier partenariat avec l’ESAM Design

C’est à l’occasion de l’organisation du 9ème Cosentino Design Challenge en 2015, que s’est initié le partenariat avec l’Ecole Supérieure des Arts Modernes/ESAM  DESIGN. Un partenariat qui a donné lieu à une première participation aux D’Days en 2015, renouvelée en 2016 et en 2017. En 2015, l’ESAM a fait partie des 3 gagnants du Cosentino Design Challenge, catégorie Design, qui avait pour thème « Cosentino et la célébration », avec le projet Kanyon.

Condividere su