21 Lug

Nouvelles collections 2020 signées Aurélie Richard, Alain Gilles et la Manufacture de l’Empan

Nouvelle aventure pour la Faïencerie de Charolles, qui présente des collections 2020 signées Aurélie Richard, Alain Gilles et la Manufacture de l’Empan.

Condividere su

La Faïencerie de Charolles est un fleuron du patrimoine français, entreprise EPV bénéficiant d’un savoir-faire, connu et reconnu depuis 1844. Chargée d’histoire, elle a vu naître des collections qui signent un certain art de vivre, entre tradition et modernité : tradition dans la préservation des savoir-faire et des moules historiques et modernité dans les nouvelles collections, à travers les lignes et la gamme chromatique. En 2019, Cyrille Frappé fait l’acquisition de La Faïencerie de Charolles et apporte un nouveau souffle à cette belle entreprise.

La direction artistique, pour accompagner ce tournant, a été confiée à la designer Aurélie Richard. Son souhait pour ces premières collections a été, au travers des objets dessinés, d’actualiser l’offre de la Faïencerie et que celles-ci témoignent des différents savoir-faire de la manufacture. Les premières collections 2020 (Boréale, Tandem, Alba) proposent des pièces poétiques, créatrices d’émotions. 

La Faïencerie présente, cette année, cinq nouvelles collections, éditées et dessinées respectivement par les designers Alain Gilles, Manufacture de l’Empan et Aurélie Richard.

Les designers sont venus poser leur regard sur le savoir-faire unique de la Faïencerie en proposant des jeux de construction infinis, une perception de la matérialité inattendue, des associations de matités et brillances élégantes, une interprétation évanescente des archétypes de l’univers de la décoration ... des objets à la poésie organique.

 

La collection Boréale par Aurélie Richard : La collection Boréale revisite la rondeur des archétypes d’objets de verres et habille les pièces de la douceur du dégradé.

La collection Tandem par Aurélie Richard : Duos de formes et de nuances, la collection Tandem signe la simplicité et l’association des mats et brillants.

La collection Alba par Aurélie Richard : Un univers floral et organique. La collection Alba se distingue par l’association poétique de jeux de perforations à des couleurs minérales.

La collection Air par la Manufacture de l’Empan : La collection Air étire la matière, à la manière d’un drapé et propose une nouvelle perception de la matérialité de la faïence.

La collection Optimize par la Manufacture de l’Empan : Un jeu de compositions et de décompositions, pour habiller l’intérieur de personnalités insolites.
La collection Stacked par Alain Gilles : La collection Stacked raconte une histoire moderne de la céramique. Des empilements tels qu’on les retrouve chez les artisans céramistes ou dans nos armoires, pour un jeu quasi infini…

 

Condividere su

Immagini correlate

Ottenere maggiori informazioni