Une marque du groupe

Logo Extreme

Engagements

Co-construire la définition de la communication responsable pour 14SEPTEMBRE

Chez 14SEPTEMBRE, la transformation est une démarche vivante. Elle se construit pas à pas, à l’écoute du monde qui change, de nos intuitions créatives et de nos convictions. Après avoir affirmé notre raison d’être et notre engagement en tant qu’entreprise à mission, il nous semblait essentiel de prolonger cette dynamique avec une nouvelle étape : définir ensemble ce que signifie la communication responsable pour notre agence.

Une définition co-construite, à notre image

Nous avons pris le temps de faire collectif. Autour d’un workshop, nous avons réuni nos idées, croisé nos points de vue, puisé dans nos inspirations communes : la définition de l’ADEME, les résultats d’un questionnaire interne, nos spécificités métiers et bien sûr notre raison d’être. Ce processus nous a permis de façonner une vision partagée, stratégique et concrète de la communication que nous voulons porter.

Notre ambition ? Ne pas réinventer la roue, mais poser notre cap. Une boussole pour nous guider dans toutes nos prises de parole, qu’elles soient destinées aux médias, pour le compte de nos clients, à nos parties prenantes ou à nous-mêmes.

Un engagement à deux niveaux

Notre définition s’articule en deux dimensions essentielles :

#1
Pour nos clients, il s’agit d’éco-concevoir nos actions de communication, en pensant à la fois le message et les supports de manière plus responsable

#2
Pour 14SEPTEMBRE, il s’agit de diffuser des messages qui valorisent des modes de vie plus durables, de rendre désirables des choix éclairés et plus justes


Une communication qui questionne autant qu’elle inspire

Chez 14SEPTEMBRE, nous considérons la communication responsable comme un processus vivant, systémique, qui interroge en continu la pertinence de ses actions. Une communication qui commence bien avant la diffusion du message, dès la conception de l’idée. Une communication qui ne se contente pas d’être conforme, mais qui aspire à transformer !

Notre définition de la communication responsable

Chez 14SEPTEMBRE, la communication responsable est un engagement collectif assumé, qui traduit notre volonté d’aligner nos actions – et celles de notre écosystème – de manière pédagogique, transparente, inclusive et éthique. C’est mettre la créativité au service du fond et de la forme, pour communiquer avec justesse et contribuer aux enjeux sociétaux et environnementaux.


Et maintenant ?

Cette définition n’est pas une ligne d’arrivée, mais un point de départ. Elle nourrira nos réflexions, guidera nos décisions, et s’incarnera dans les projets que nous concevons au quotidien. Elle est le fruit d’un travail collectif et continuera d’évoluer avec nous.