Engagements
Notre ambition est claire : mettre notre influence et notre expertise au service d’une transformation positive de nos métiers pour soutenir des initiatives engagées, faire évoluer les représentations culturelles, encourager des pratiques plus responsables et promouvoir une communication plus inclusive.
Nous soutenons les initiatives positives qui œuvrent en faveur de la créativité, du vivre ensemble et de la transition écologique, tout en respectant les limites planétaires. Cela passe par la valorisation de projets culturels, sociaux et environnementaux qui portent une vision nouvelle et responsable de la société.
Ces engagements s’incarnent dans plusieurs actions concrètes portées en 2024 par l’agence, illustrant notre volonté de soutenir des causes d’intérêt général pour diffuser de nouveaux récits.
La Pépinière
Depuis 2022, le groupe Extreme a initié La Pépinière, un programme d’incubation qui offre chaque année un accompagnement en communication à des projets à impact. En échange d’un atelier de sensibilisation à destination des équipes de l’agence, les porteurs de ces projets profitent d’un soutien stratégique et créatif sur-mesure pour amplifier leur impact. Une démarche fondée sur l’échange, l’apprentissage mutuel et la création de nouveaux liens.
Dans le cadre de cette initiative, 14SEPTEMBRE a accompagné en 2024 et 2025 Moulins Demain, un projet de réhabilitation de moulins à eau pour produire une énergie locale, propre et durable. Notre mission : renforcer leur identité de marque (avec Extreme Society), leur stratégie de réputation et leur visibilité sur les réseaux sociaux. Une initiative qui allie innovation locale, transition énergétique et valorisation du patrimoine.
Le Festival Souvenirs d’Enfance
En novembre 2024, pendant toute une semaine à Marseille, cette opération bénévole rassemble une vingtaine de restaurants qui proposent à la carte un plat éphémère Souvenirs d’enfance et reversent un pourcentage des recettes générées au profit du fonds d’urgence de l’UNICEF. Un festival solidaire et culinaire qui a permis de mobiliser chefs et publics autour d’une cause humanitaire. Dans le cadre de ce projet, 14SEPTEMBRE a assuré les relations médias et publiques ainsi que le développement de partenariats.
France Design Week
Événement national et fédérateur, France Design Week célèbre la diversité du design sur tout le territoire français et à l’international. Chaque année, il valorise les expertises des professionnels auprès des entreprises tout en sensibilisant le grand public à la richesse et à la pratique du design.
Depuis 2020, 14SEPTEMBRE accompagne le festival grâce à son expertise en relations presse et en activation de partenariats. Notre objectif : faire rayonner la créativité et la rendre accessible au plus grand nombre.
Le Festival Anticipation
Né de la rencontre entre une perspective artistique et une perspective écologique, le Festival Anticipation a mêlé arts, savoirs et écologie pour sensibiliser le public aux enjeux environnementaux.
Ses deux premières éditions, à l’Académie du Climat puis à la Gaîté Lyrique, ont réuni plus de 10 000 visiteurs.
Coproduit par Tactic et Togaether, le festival a offert un espace pour imaginer de nouveaux récits et se projeter vers des futurs souhaitables.
14SEPTEMBRE a apporté son soutien à travers la co-production, un accompagnement pro bono en relations médias, la mobilisation de ses équipes et un appui financier, afin de sensibiliser à l’urgence climatique et d’encourager chaque visiteur à devenir acteur de la transition écologique.
Toutes ces actions traduisent notre conviction profonde : les agences de communication ont désormais un rôle à jouer dans la création de nouveaux récits et de nouvelles pratiques. En soutenant des projets inspirants, nous contribuons à amplifier leur impact, à élargir leur audience et à accélérer l’adoption de pratiques plus responsables.
Notre engagement est continu : accompagner, apprendre, s’impliquer et mettre notre influence au service d’un futur désirable.
Nos autres actualités
Engagements
Co-construire la définition de la communication responsable pour 14SEPTEMBRE
Chez 14SEPTEMBRE, la transformation est une démarche vivante. Elle se construit pas à pas, à l’écoute du monde qui change, de nos intuitions créatives et de nos convictions. Après avoir affirmé notre raison d’être et notre engagement en tant qu’entreprise à mission, il nous semblait essentiel de prolonger cette dynamique avec une nouvelle étape : définir ensemble ce que signifie la communication responsable pour notre agence.
Vie Agence
14SEPTEMBRE fait peau neuve : nouvelle charte graphique et nouveau site internet
Chez 14SEPTEMBRE, nous consacrons toute notre énergie à accompagner nos clients et à mettre en valeur leurs projets. Il était temps que nous prenions à notre tour un moment pour nous, afin de repenser notre identité et notre site internet. Cette réflexion était essentielle pour être en phase avec ce que nous proposons aujourd'hui et les valeurs qui nous animent. Vous découvrirez donc :
Engagements
14SEPTEMBRE devient une entreprise à mission
14SEPTEMBRE, agence de communication et de réputation qui a rejoint le groupe extreme début 2023, vient de franchir une étape décisive pour son développement et sa transition en adoptant le statut d’entreprise à mission.