Une marque du groupe

Logo Extreme

Engagements

14SEPTEMBRE devient une entreprise à mission

14SEPTEMBRE, agence de communication et de réputation qui a rejoint le groupe extreme début 2023, vient de franchir une étape décisive pour son développement et sa transition en adoptant le statut d’entreprise à mission.


Introduite par la loi Pacte de mai 2019, cette qualité invite à définir une raison d’être associée à des objectifs statutaires et opérationnels, puis à des actions et des indicateurs pour intégrer les enjeux environnementaux et sociétaux au cœur de son business modèle.


Cette raison d’être vient animer et guider les collaborateurs de 14 Septembre au quotidien : « Nous sommes convaincus que la créativité est une réponse aux enjeux sociétaux et environnementaux, nous la défendons en tissant des liens autour du beau, du bon et du bien pour nourrir l’art de vivre ensemble. ».


En parallèle, trois objectifs statutaires ont désormais été inscrits dans les statuts de l’entreprise :


#1 L’affirmation des valeurs — engagement, bienveillance et créativité — en cultivant les compétences et en respectant les attentes ou besoins de chacun.


#2 La défense de la création — auprès de tous les publics, clients et partenaires, sous toutes ses formes et en valorisant le goût du temps long, en accord avec les limites planétaires.


#3 La mobilisation des réseaux — pour accélérer les transitions de nos secteurs d’activités et construire une communication plus engagée.


Cette démarche responsable s’aligne avec les valeurs et le plan d’action RSE d’extreme, un groupe composé de femmes et d’hommes résolument optimistes, qui croient que le progrès économique de l’entreprise est indissociable de son progrès social.


L’approche de 14SEPTEMBRE s’aligne également avec la raison d’être d’extreme :
« Prendre soin et faire grandir » ses équipes, ses partenaires et ses clients.

Les gardiens de la mission et de la raison d’être

La volonté de devenir une entreprise à mission a été initié par un comité de direction investit au quotidien afin de garantir un déploiement à tous niveaux. Pour accompagner sa démarche, 14SEPTEMBRE est suivi et guidé par des parties prenantes internes et externes qui sont garants du chemin parcouru et à parcourir.


Le comité de mission1 : Hélène Aguilar (Créatrice des podcasts « Où est le beau ? » & « Où est le bon ? »), Tristan de Witte (Président du Groupe Rivalen, entreprise à mission), Céline Réveillac (Présidente Communication et Démocratie, co-fondatrice Reboot!), Cyril Aouizerate (Fondateur MOB Hotel), Antoine Roset (DG Ligne Roset et Cinna), Amélie Deloche (Consultante en influence responsable, Fondatrice post influence, Romain Peton (Consultant RSE et co-fondateur TACTIC/14SEPTEMBRE).


Le comité de pilotage de la raison d’être2 : Thomas Frébourg (Directeur Général 14SEPTEMBRE), Frédérique Crété (Consultante en influence), Romain Peton (Consultant RSE et co-fondateur TACTIC/14SEPTEMBRE), Louis Demeneix (Project Manager), Marguerite Gaston (Consultante en influence), Lucie Fayard (Business Developper), Fanette Lambert (Consultante en influence), Ryan Tardy (Consultant RSE), Myriam Madamet (Directrice Artistique), Mathilde Carayon (Cheffe de projet RSE).


1 : Distinct des organes existants, le comité de mission doit compter au moins un salarié et se charge exclusivement du suivi de la mission. Il présente annuellement un rapport joint au rapport de gestion à l’assemblée, chargée de l’approbation des comptes de la société.

2 : Le comité de pilotage de la raison d’être a pour mission de gérer l’ensemble des actions à impact de l’entreprise et instaurant un cadre précis de cet engagement.