Marcel Breuer
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Marcel Breuer

Architecte

Designer et architecte, Marcel Breuer (né en 1902 à Pècs en Hongrie - décédé à New York en 1981) se classe parmi les créateurs les plus importants et les plus influents du XXe siècle.

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[...] j’ai eu l’intention, s’agissant de mes projets, d’emprunter une voie qui mènerait vers des volumes toujours plus importants. Raison pour laquelle je me suis tout d’abord concentré sur des éléments plus petits comme des chaises et d’autres meubles [...] En accord avec mon programme de travail, je suis ensuite passé des meubles aux habitations privées [...] Marcel Breuer. Lettre à Ise Gropius, mars 1932. 

Dès sa formation au Bauhaus, à Weimar, le jeune hongrois fait parler de lui avec plusieurs créations de meubles inspirées du mouvement néerlandais De Stijl. En 1925, il signe l’ « invention » quasi révolutionnaire du meuble en tube métallique que l’on considère comme son principal apport à l’histoire du design. Les créations de Breuer à structure tubulaire en acier, comme le célèbre fauteuil Wassily, le tabouret Bauhaus ou les divers fauteuils sur piètement traîneau, font figure de symboles du design de toute une époque, de la même manière que la légendaire lampe Bauhaus de Wagenfeld. Copiées à des millions d’exemplaires, elles ont depuis longtemps pris place parmi les grands classiques de l’époque moderne. Ses meubles en acier tubulaire ne sont pas les seuls à avoir atteint une renommée mondiale car ses meubles en aluminium et en bois stratifié façonné, conçus dans les années trente, sont également entrés dans l’histoire du design et ont inspiré des générations de créateurs. Les légendaires aménagements intérieurs de Breuer sont également considérés aujourd’hui comme une partie essentielle de son œuvre. L’aménagement de la maison de maître de Walter Gropius à Dessau (1925/1926), l’appartement du célèbre metteur en scène Erwin Piscator à Berlin (1927), ainsi que les aménagements intérieurs réalisés plus tard en Grande-Bretagne et aux États-Unis, ont exercé une influence déterminante sur la culture de l’habitat du XXe siècle. Bien que connu et apprécié par l’ensemble de la scène avant-gardiste européenne pour ses créations de mobiliers et ses aménagements intérieurs, Breuer se considérait avant tout comme un architecte. Après un démarrage plutôt lent en Europe et aux États-Unis (à partir de 1937), essentiellement à cause de la crise économique et de la Seconde Guerre mondiale, son activité d’architecte s’intensifie à partir du milieu des années quarante. Le bureau, qu’il ouvre en 1956 à New York, se consacre dans un premier temps à la construction de maisons particulières. à partir du début des années cinquante, Breuer parvient aussi à réaliser un grand nombre de projets prestigieux, dont certains ont acquis une renommée internationale, notamment le siège de l’Unesco à Paris (1952-1958, en collaboration avec Nervi et Zehrfuss) ou le Whitney Museum of American Art à New York (1964-1966, avec Hamilton P. Smith). C’est au cours de cette période qu’il développe ce qui devait devenir sa marque propre, à savoir l’utilisation sculpturale du béton, apprécié pour sa plasticité et son caractère massif. De main de maître il met à profit les propriétés constructives du béton pour réaliser des espaces extraordinaires, au premier rang desquels il faut citer ses églises. Il utilise également les possibilités plastiques de ce matériau pour ses façades contribuant à étendre et à affiner le langage formel de l’architecture moderne.