Engagements
Fort du succès de sa première édition en 2023, qui a rassemblé 6000 visiteurs à l’Académie du Climat, Anticipation Festival revient pour sa seconde édition à la Gaîté Lyrique du 20 au 22 septembre 2024.
Afin d’agir concrètement face aux défis climatiques, le festival offre un espace pour écrire de nouveaux récits et se projeter dans un futur souhaitable.
Plus d’une vingtaine d’artistes et d’intervenants se réunissent pour sensibiliser le grand public et les entreprises aux limites planétaires, en les invitant à vivre des expériences artistiques, culturelles et des moments de partage pour penser collectivement le monde de demain.
Pendant 3 jours, ce festival gratuit et grand public explore la synergie entre les arts et l’écologie à travers une programmation pluridisciplinaire : expositions d’art contemporain, design, performances, spectacles vivants, projections, concerts, conférences, tables rondes et ateliers…
Anticipation Festival est un projet né de la rencontre entre deux perspectives, artistique & écologique, incarnées par Philippine Watelet, fondatrice de togaether — agence de production scénographique & artistique — et Romain Peton — co-fondateur de TACTIC/14SEPTEMBRE, agence de conseil en stratégies durables du Groupe extreme.
Le festival a pour but de démocratiser l’art et l’écologie, de changer les représentations culturelles pour transformer le monde individuellement et collectivement, de sensibiliser à l’urgence climatique et de faire de chaque visiteur un véritable acteur de la transition écologique.
L’événement propose alors des expositions artistiques, un concert, des performances et projections, des conférences et tables rondes, des ateliers de sensibilisation grand public et B2B, une scénographie entièrement conçue avec des matériaux recyclables.
Retrouvez ici toutes les infos relatives à Anticipation Festival
La Gaîté Lyrique, réputée pour son dynamisme dans le domaine des arts numériques et de la culture contemporaine, accueillera pour la première fois Anticipation Festival.
Ce lieu emblématique de la culture parisienne permettra d’accueillir un public encore plus varié et de proposer des formats d’exposition et de performance adaptés à la vaste portée thématique du festival.
La Gaîté Lyrique, lieu culturel de la Ville de Paris, entend répondre à l’urgence culturelle, sociale, démocratique et climatique. Avec le projet Fabrique de l’époque, entre création et engagement, elle invite à passer de l’idée à l’action, tous et toutes rassemblé·es autour d’un concert, d’une table ronde, d’un verre, d’une performance, d’un atelier ou d’une projection.
Mais aussi Camille Pozzo di Borgo, Dominique Paulin, Studio Orta, Manon Pretto, Sarah Valente, Jeanne Vicerial, Benjamin Bardou, Mélanie Courtinat, Disnovation.org (Nicolas Maigret et Maria Roszkowska), Jérémy Griffaud, Sabrina Ratté, Thomas Vanz ...
Mais aussi l'atelier « Inventons nos vies bas carbone », pour imaginer des actions pour le climat à partir de dispositifs visuels et intuitifs et de nombreuses tables rondes à l'image de « Pilotage de la RSE dans les territoires », « Imaginaire au service du bien commun ? », « Mettre le design au service du vivant », « Mettre la nature au cœur de l'entreprise » …
Nos autres actualités
Engagements
14SEMPTEMBRE agit pour une communication plus engagée : nos actions de mécénat de compétences et d’accompagnement pro bono
Chez 14SEPTEMBRE, nous croyons au pouvoir de la communication pour impulser des changements durables et désirables. En cohérence avec notre ambition de mobiliser nos réseaux pour promouvoir des nouveaux récits et construire une communication plus engagée, nous mettons notre expertise au service de projets porteurs de sens en menant des initiatives pro bono et de mécénat de compétences.
Engagements
Co-construire la définition de la communication responsable pour 14SEPTEMBRE
Chez 14SEPTEMBRE, la transformation est une démarche vivante. Elle se construit pas à pas, à l’écoute du monde qui change, de nos intuitions créatives et de nos convictions. Après avoir affirmé notre raison d’être et notre engagement en tant qu’entreprise à mission, il nous semblait essentiel de prolonger cette dynamique avec une nouvelle étape : définir ensemble ce que signifie la communication responsable pour notre agence.
Vie Agence
14SEPTEMBRE fait peau neuve : nouvelle charte graphique et nouveau site internet
Chez 14SEPTEMBRE, nous consacrons toute notre énergie à accompagner nos clients et à mettre en valeur leurs projets. Il était temps que nous prenions à notre tour un moment pour nous, afin de repenser notre identité et notre site internet. Cette réflexion était essentielle pour être en phase avec ce que nous proposons aujourd'hui et les valeurs qui nous animent. Vous découvrirez donc :