10 sep

signe L’aménagement du café 42, des espaces wellness, fitness et des salles de réunion partagées du Washington Plaza à Paris

Auparavant, la productivité était le but principal d’une entreprise, quitte à en oublier l’humain. Depuis quelques années, l’amélioration de l’aménagement des espaces de travail pour plus de bien-être et de productivité est au cœur des entreprises. C’est d’ailleurs le cas de La Société Foncière Lyonnaise, qui a fait appel au savoir-faire de l’architecte Ana Moussinet, pour créer des espaces permettant aux collaborateurs du Washington Plaza à Paris de travailler et d’échanger autrement, mais aussi de se détendre et gagner du temps, tout cela dans l’harmonie et le bien-être.

LE CAFE 42

En créant le Café 42, Ana Moussinet a eu l’ambition d’aller au-delà de la simple satisfaction des attentes d’un espace de détente. Favoriser la création et l’innovation, et incarner le concept de société servicielle. Imaginer un espace multiforme et polyvalent, dans lequel on peut se poser, travailler seul ou en petit groupe, jouer à la PlayStation ou bien projeter une animation pour préparer un événement. Son savoir-faire a été de permettre à ces usages de cohabiter dans une même unité de lieu et de temps, et de pouvoir aussi se mélanger et se rencontrer, quels qu’en soient le jour et l’heure.

L’ESPACE WELLNESS

Pousser la porte de l’espace Wellness, c’est s’accorder quelques instants privilégiés au sein de sa journée de travail.

Lieu de repos dédié au calme et à la sérénité, les étonnantes bulles de lumino-détente créées par Ana Moussinet nous invitent au voyage. Confortablement installé sur son lit de repos tout en rondeur dessiné pour l’usage, à bord de cette structure d’arceaux de bronze habillés d’une peau translucide tissée, l’utilisateur est isolé du regard et du bruit, et se retrouve dans sa « bulle de lumière » pour une séance de 5 à 20 minutes de détente et de récupération.

La façade sculptée de tasseaux de cèdre participe à l’ambiance apaisée du Wellness, et abrite deux salles de soins pour permettre de profiter d’une large gamme de services réservables : ostéopathe, kinésithérapeute, manucure, barbier...

LA SALLE DE FITNESS ET LES VESTIAIRES

350m2 en rez de jardin pour pratiquer un sport dynamique ou relaxant sur son lieu de travail. La salle de cours surprend par ses ambiances lumineuses. Lumière douce rasant le sol clair pour la pratique du yoga et du pilate ; plafond dynamique type « Broadway » pour la pratique intense, boxe, gym ou cyclo-training...

L’espace cardio surprend par la métaphore de la piste transcrite au sol par les rubans noir et au plafond par les lames de bois debout, en passant par les images surdimensionnées qui nous projettent dans la dynamique de l’effort.

Conçu dans l’esprit d’un SPA de Grand Hôtel, les fonctions du vestiaire sont magnifiées par le soin apporté à la création de chacune des pièces.

Sophistication d’un paravent structure bronze qui nous enveloppe comme un livre ouvert entre une feuille de cuir et une feuille de miroir ; patère cuivre brossé, délicat miroir orientable et petite tablette terrazzo nous invitent à nous assoir sur les confortables poufs dessinés sur mesure.

LES SALLES DE REUNION PARTAGEES

Véritable lieu de vie et d’échanges, la salle de réunion est le hub palpitant de chaque entreprise. Oubliées les ambiances insignifiantes et impersonnelles, Ana Moussinet a investi pour le Washington Plazza un espace de 120m2 pour en faire un salon lounge raffiné, discrètement modulable et divisible. Teintes chaudes du motif graphique d’une moquette Tom Dixon, marqueterie de bois motif chevron pour les murs multifonctions, mobilier Vitra aux lignes épurées, système digital à la pointe des nouvelles technologies, la salle de réunion devient un écrin, intimiste et chaleureux.