© DR

Florence Knoll

Designer

Née dans le Michigan en 1917, Florence Knoll était considérée comme la mère fondatrice du design « technologique ».

Share on

Mademoiselle Florence Bassett 

Élève brillante du designer Mies Van Der Rohe lors de son passage à l’institut de Technologie de l’Illinois, Florence Bassett a toujours vécu dans l’univers du design et de l’architecture.
En 1940, alors qu’elle n’a que très peu d’expérience, elle entre au bureau d’architecture de Walter Gropius. Elle y apprendra toute les bases du design « technologique », une nouvelle façon de concevoir du mobilier d’intérieur à partir de matériaux peu coûteux et très solide. Après un brève passage de quelques mois dans le bureau d’architecture de Marcel Brauer, Florence Bassett fait la rencontre de Hans Knoll.



 

1946, l’année de sa vie : Madame Florence Knoll 

En 1946, elle fait une rencontre qui marquera sa vie, celle de Hans Knoll, un brilliant architecte designer de l’époque. Très vite, Florence et Hans se marient. 
Il décident alors de lancer la firme Knoll Associates qui deviendra en quelques années l’une des entreprises les plus importantes de la deuxième moitié du XXème Siècle. 
Si les Knoll sont devenus si célèbre en si peu de temps c’est notamment grâce aux choix des matériaux utilisés pour leur oeuvres. Cuir de qualité, acier de grande solidité ou encore bois anciens, les réalisations des designers sont de véritable chefs d’oeuvre. 
Florence Knoll, designer enseignante 

Avec une réputation florissante, leur société attire de nombreux designers voulant apporter leur savoir faire aux plus grand nombre. Florence Knoll travaillera notamment avec Harry Bertoia et Eero Saarinen, deux grands designers du XXème Siècle. 
En plus d’apporter sa créativité aux autres, Florence Knoll réalise une série de meubles d’aménagement intérieur qui pendront place dans des immeubles ou au sein d’expositions.
 C’est notamment le cas de sa série de fauteuils et canapés encore aujourd’hui très tendances.

 

1955, la vie après Hans. 

Hans Knoll meurt tragiquement d’un accident de voiture en 1955. Florence Knoll alors actuelle co-associée, prend la direction général de l’entreprise. Trouvant la responsabilité trop lourde et jugeant être moins créative, le designer décide quelques années plus tard après la mort de Hans Knoll, de revendre la société à Art Metal Inc.
Florence Knoll terminera sa carrière en tant que consultante. Elle vit aujourd’hui aux États-Unis.


Share on