© #AirBordeaux
07 Sep

une ville verte en action

La Garonne sur laquelle on navigue ; des lacs offerts à la baignade ; des parcs où l’on se prélasse, ou l’on pique nique ou étudie la biodiversité ; des jardins partagés et cultivés qui enrichissent les liens sociaux et embellissent la ville ; une nature foisonnante enveloppant les berges s'immisçant jusque dans les boulevards et les ruelles de la ville.

Share on

Avec son fleuve, ses quais historiques, son urbanisme de pierres blondes, Bordeaux - ville portuaire et minérale - est l’un des plus beaux fleurons de notre patrimoine mondial. Mais c’est aussi une métropole du XXIe siècle verte et vertueuse. Non sans raison. Depuis 1995, Bordeaux en est à sa deuxième révolution écologique pour devenir une métropole européenne de taille humaine à l’horizon 2030.

Aujourd’hui, un second plan urbain se met en place intitulé l’arc de développement durable, il a pour but de transformer Bordeaux en un territoire neutre en carbone à même de se développer « mieux et autrement » selon les vœux du maire Alain Juppé, président de Bordeaux-Métropole.

 

ÉNERGIE
Labellisée Cit’ergie en 2013, la ville récolte les fruits d’une politique volontariste qui se traduit par un net infléchissement des émissions de GES depuis bientôt 20 ans (de - 0,1 % à - 0,3%).
Cette performance est consécutive à la baisse de la consommation énergétique des bâtiments publics (- 30%), de l’éclairage public (-21%) et de la moindre consommation en carburant des véhicules municipaux. En parallèle, une augmentation (+23%) du recours aux énergies renouvelables pour les bâtiments du patrimoine municipal est à noter. Et ce, grâce, notamment, aux 20 hectares de panneaux photovoltaïques de la centrale solaire du Parc des Expositions, l’une des premières en France.

 

BIODIVERSITÉ
La préservation de la biodiversité est  également considérée comme un des grands enjeux de ce siècle.  Sur ce territoire qui compte 12% de plans d’eau et 10% de zones boisées, le centre ville veille aux continuités des trames anti-réchauffement. Depuis l’adoption du Plan Vert, il y a 12 ans, Bordeaux a créé 33 hectares d’espaces verts et 48 hectares de parcs et jardins.  En outre, la Ville poursuit ses efforts vis à vis de sa consommation d’eau qui s’est  stabilisée depuis deux ans après une forte  baisse (-70%).

 

UN MONDE EN MUTATION
Un monde et des modèles s’éteignent et d’autres se présentent, bousculant nos certitudes et nos modes de vie. Nous sommes certains d’être au bout d’un cycle, à bout de souffle, en quête d’une croissance reine qui non seulement nous échappe depuis plusieurs années mais qui est incontestablement insoutenable pour l’humanité et la planète, un autre modèle émerge. Forts de ce constat, les écosystèmes bordelais constituent une avant-garde citoyenne et traduisent une prise de conscience active.

 

PÉDAGOGIE
La transmission des savoirs est aussi un moyen d’atteindre un comportement vertueux, un message bien compris à Bordeaux où un programme d’actions éducatives (une centaine par an) est mené auprès de 3000 enfants scolarisés via des interventions d’experts en classe ou des parcours découvertes. L’apprentissage n’est pas l’apanage des seuls juniors puisque cinq années d’efforts productifs ont permis de diminuer de 20 kg  les ordures ménagères par habitant (329 kg par an).

 

ACTION CULTURELLE
Terreau fertile à l’éco-mobilisation, Bordeaux accueille du 7 au 10 septembre la 3e édition du Festival Climax, lieu d’éveil et d’engagements écologiques qui s’interroge cette année sur l’impact de notre consommation sur le climat en vue de faire avancer les Etats Généraux de l’Alimentation et la transition énergétique. Fondé en 2015 par Darwin Ecosystème et Surfrider Foundation, cet événement unique au niveau national mêle conférences, prises de parole de personnalités (Edgar Morin, Nicolas Hulot, José Bové etc.),  activités d’ONG dans leurs démarches environnementales, mais aussi concerts, expositions de street-art, skate, bike, polo.
Climax sera l’un des points forts de « Paysages », la saison culturelle imaginée par la ville pour fêter l’arrivée de la LGV. Jusqu’au 23 octobre une centaine d'événements sont prévus pour rendre hommage aux multiples paysages qui composent la mutation de Bordeaux où l’équilibre urbain et écologique prend ses quartiers.

 

La 7ème Biennale AGORA, architecture-urbanisme-design
> du 14 au 24 septembre

Ancrée dans un paysage urbain et architectural sans doute l’un des plus dynamiques parmi les métropoles européennes, la Biennale AGORA analyse et interprète les évolutions majeures des grandes villes européennes. L’architecte-paysagiste belge Bas Smets est le commissaire de l’exposition « Paysages augmentés » au Hangar 14. Bâtie en collaboration avec 40 partenaires, plus de 60 mécènes et programmée dans 60 sites, quartiers et communes de Bordeaux Métropole, Agora 2017 se présente comme un laboratoire autour des paysages métropolitains. De nombreux temps forts autour de l’architecture proposent de grands débats (avec notamment Christian de Portzamparc, Alexandre Chemetoff, Michel Desvigne, Stefano Mancuso, Alfred Peter...) ou encore la présentation de la politique métropolitaine en matière de nature et de paysage, de paysages sonores, du travail de l’école nationale supérieure d’architecture et du paysage de Bordeaux, du concours Bas Carbone EDF 2017 à la Base sous-marine… et autour du design comme l’exposition Pablo Reinoso en ville ; Studio Muller Van Severen dans les salons de l’Hôtel de ville ; de nombreux projets culturels sous  forme d’expositions et de performances ; sans oublier la dimension internationale avec la Géorgie, l’Inde, la Colombie, le Maroc et de nombreuses métropoles du monde au travers d’expositions, débats, cinéma.

 

Share on