01 Oct

RÉVOLUTIONNAIRE, LE WASHLET™ DE TOTO FÊTE SES 40 ANS

Le WASHLET™ – terme né de l’union de Wash et Toilet – fête ses 40 ans cette année. Introduit par TOTO sur le marché en 1980, ce WC lavant a révolutionné le mode d’utilisation de la salle de bain. Très diffusé au Japon (80.2% des foyers japonais sont équipés en WC lavant. Source : Japan Cabinet Office Survey, Mars 2020), le WASHLET™ développe sa présence en Europe depuis une dizaine d’années. En France, où TOTO est distribué depuis 2009, le WASHLET™ s’est durablement installé au sein de nombreux hôtels de luxe et palaces, pour répondre aux attentes de la clientèle internationale.

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 ‘Laver plutôt qu’essuyer’ est la devise de TOTO, qui a voulu apporter plus d’hygiène, de bien-être et de confort dans la vie quotidienne des consommateurs, en les poussant à changer leurs habitudes. La détermination de TOTO a été gagnante, et en 2019 le nombre total d’unités vendues a dépassé les 50 millions dans le monde. Ce nombre augmente d’année en année ; TOTO prévoit que les ventes de WASHLET™ en dehors du Japon vont s’accélérer pour passer de 580 000 pièces en 2018 à deux millions en 2022. Au cours des 40 dernières années, TOTO est allé au-delà de la fonction de nettoyage en ajoutant de nouvelles fonctionnalités, comme la douchette à intensité réglable, un procédé d’eau électrolysée aux propriétés antibactériennes pour nettoyer la cuvette, le chauffage automatique de la cuvette et bien d’autres. Reconnu pour son design aux lignes minimalistes et élégantes, le WASHLET™ a remporté des prix internationaux très respectés tels que le iF Product Design Award et le Red Dot Design Award.

 

Bien-être pour l’utilisateur et pour l’environnement. 

Si le remplacement du WC traditionnel par un WASHLET™ garantit une amélioration du bien-être de l’utilisateur, il a également des effets positifs sur l’environnement. Selon une étude menée par le WWF, chaque jour environ 270 000 arbres sont transformés en papier toilette et jetés, ou bien ils se retrouvent sous forme d’ordures partout dans le monde ; une utilisation des forêts à la fois gaspilleuse et inutile. En effet, tous les ans chaque Européen consomme 13 kg de papier toilette ; cette consommation est réduite presque à zéro lors de l’utilisation du WASHLET.

Dans le cadre de sa politique RSE, TOTO mène également un projet pilote pour collecter et recycler les WASHLET™ usagés dans la préfecture de Kanagawa et dans la région métropolitaine de Tokyo. Les WASHLET™ sont démontés et séparés en métaux et plastiques. Les métaux sont revendus et les plastiques sont séparés et broyés en copeaux.

Les plastiques recyclables, qui étaient autrefois réutilisés pour recouvrir certains composants des WASHLET™ ou bien pour créer des palettes, sont aujourd’hui transformés en matériel brut pour la création de plastique recyclé. 

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