© BCI
21 Apr

Jérémy Poret, champion du monde et patron, la double casquette du cofondateur de BCI

15 fois champion du monde de jetski entre 2011 et 2019, classé 37e pour sa première participation au Rallye Paris-Dakar 2021 dans la catégorie SSV avec son associé (et cousin germain) Brice Aloth, cogérant du Groupe BCI - spécialisé dans la rénovation énergétique de l’habitat, le parcours de Jérémy Poret n’est pas de tout repos ! Sa carrière d’athlète occupe une place prépondérante dans sa vie professionnelle et son quotidien de chef d’entreprise. Rencontre.

Share on

 

Un bagage sportif et entrepreneurial fort

 

Avec une sœur vice championne du monde de jetski et des frères plusieurs fois titrés au niveau national et international aussi, le sport est une affaire de famille pour Jérémy Poret et les siens. L’entrepreneur est âgé de 6 ans lorsqu’il est initié au jetski, qui devient alors son sport de prédilection. Sa première compétition à l’âge de 14 ans présage de ses succès à venir. De ses 23 à 28 ans, il vit de sa carrière de sportif de haut niveau et décroche alors les plus belles distinctions qu’il soit. Couronné à 15 reprises de titres mondiaux de jetski, Jérémy Poret s’est construit autour de valeurs liées à sa passion, telles que la persévérance, la rigueur et la maîtrise. Les sensations fortes et l’adrénaline que les compétitions lui procurent le poussent à toujours donner le meilleur de lui-même.

En 2017, il développe l’entreprise de son père en s’associant à son cousin germain Brice Aloth. Ensemble, ils se lancent dans la course et déploient l’activité d’isolation.

 

« En parallèle de ma carrière sportive, je souhaitais plus de stabilité professionnelle et financière. Je m’implique à 100 % dans l’évolution de BCI depuis sa création et je suis fier du chemin que nous avons parcouru. Avec BCI, j’ai moins de temps à consacrer au jetski et les jeunes qui montent sont de plus en plus performants, c’est un challenge quotidien ! », admet Jérémy Poret.

 

 

De sportif à chef d’entreprise, il n’y a qu’un pas

 

« La rénovation énergétique est un secteur en constante évolution, comme le sport. Les entreprises qualifiées RGE comme BCI sont au service de cette transition, tout le monde est conscient de la nécessité d’améliorer les performances énergétiques des bâtiments. Lorsque l’on a vécu une carrière de sportif, on est préparé à créer son entreprise », témoigne le cogérant de BCI.

 

Jérémy Poret combine ses deux activités, sa carrière sportive lui permettant de prendre du recul sur les situations et d’agir plus rapidement dans l’urgence. Grâce à sa rigueur sportive, des challenges propres à l’entrepreneuriat sont plus simples à relever. Selon lui, il n’y a pas de secret : pour réussir, il faut s’entraîner ! Course sportive ou création d’entreprise, les étapes sont similaires, il faut se fixer ses objectifs, se donner les moyens d’y arriver et savoir se remettre en question. Le travail acharné et l’envie de toujours mieux faire, sont des principes qui animent le quotidien de Jérémy Poret.

 

« En compétition, une mauvaise décision n’impacte que moi alors qu’en entreprise, les conséquences sont importantes pour tous les collaborateurs, c’est une des différences majeures », poursuit-il.

 

 

Une entreprise familiale à dimension humaine

 

Jérémy Poret partage sa passion pour le sport avec son cousin germain Brice Aloth. Ensemble, ils participent au Rallye d’Andalousie en 2021 et pour la première fois au Rallye Paris-Dakar en 2021, se positionnant 37ème au palmarès. Complémentaires, c’est aussi avec son cousin qu’il a fondé BCI, un duo à l’équilibre indéniable, comprenant les envies et besoins de l’autre, un avantage considérable dans leur aventure entrepreneuriale.

Chez BCI, l’humain est placé au cœur des préoccupations. Les cogérants sont attachés au bien-être de leurs collaborateurs et à la bonne communication entre les équipes. BCI est une entreprise à taille humaine, tournée vers la construction d’un avenir meilleur. Un travail d’équipe au quotidien. Une salle de sport est également mise à disposition des salariés au sein des locaux de l’entreprise.

 

« Mon plus gros challenge en tant qu’entrepreneur, c’est d’aller au-delà de mon perfectionnisme et de mes exigences. Il faut savoir être “juste bon” et accepter d’être deuxième et décrocher la première place plus tard. Ce n’est pas facile de déléguer mais étant entouré de personnes compétentes, cela ne m’inquiète pas. Le plus important est de se battre collectivement et d’être satisfaits de la victoire car nous l’avons gagnée ensemble ! », s’enthousiasme le cogérant.

 

 

 

À propos de BCI

Née en 2012 à Beynost dans l’Ain, l’entreprise BCI est spécialisée dans la rénovation de l’habitat et œuvre depuis sa création pour répondre aux challenges énergétiques de demain. Cogérée par Jérémy Poret et Brice Aloth, tous deux cousins germains, l’entreprise s’est rapidement développée, passant en moins de 10 ans de 4 salariés à 150 collaborateurs. Elle dévoile en 2021 un chiffre d’affaires élevé à 20 millions d’euros et 6 agences en propre sur le territoire français : Beynost, Avignon, Bordeaux, Saint-Etienne, Chambéry et Lille. BCI connaît une belle croissance liée à un travail artisanal soigné, un engagement familial et une expertise du secteur qui positionne l’entreprise parmi les 10 acteurs de l’isolation et de la rénovation énergétique de l’habitat.