© Richard Dumas pour Intramuros

Normal Studio

Designer

Fondé en 2006 par Jean-François Dingjian et Eloi Chafaï, Normal Studio est une agence de création industrielle qui explore les process de mise en œuvre comme approche de mise en forme des idées.

Share on

La diversité des projets qu’elle aborde est autant de possibilités d’interroger les objets quotidiens, les rituels ordinaires, et les modes de vie qui s’y rattachent.

Jean-François Dingjian est diplômé des Beaux-Arts de Saint-Etienne et co-fondateur de la revue Azimuts dans le cadre d’un post-diplôme en 1991. Il collabore avec la designer Sylvie Fillère ,et signent la collection de mobilier pour enfants « Kid’s Kréo » et l’aménagement du restaurant « le Sélénite » à Bordeaux (2002). Ils ont obtenu la bourse Agora en 1997 et le Grand Prix de la Création de la Ville de Paris en 1999. 

Jean-François Dingjian mène ensuite son parcours en solo. Ses expositions en galerie (Una Piccola Cuccina, Corian), ses installations éphémères (Landscape Zéro, La Ferme), ses projets industriels (Tefal, Ricard), ses scénographies d’exposition (l’Homme Paré, Drogland, plaisir, risques et dépendances) témoignent d’une démarche transdisciplinaire où d’autres créateurs, graphistes, plasticiens ou photographes, sont associés. Jean-François Dingjian trouve dans ces différents contextes, matière à réfléchir sur les contraintes techniques, les processus de fabrication, les rituels domestiques pour réinventer les formes du quoditien comme en témoignent ses récentes pièces de porcelaine pour paysage de table produites par le CRAFT à Limoges. Depuis 2004, il est directeur de projet à l’école Nationale Supérieure de Création Industrielle ENSCI - Les Ateliers à Paris. 

En juin 2006, en collaboration avec Eloi Chafaï, il fonde l’agence « Normal Studio ».

Eloi Chafaï est diplômé de l’ENSCI - les Ateliers en 2006, école où il a participé à divers projets de développement en collaboration avec des industriels ( delsey, Illy, ...) Parallèlement, à ses études, il a travaillé en collaboration avec Jean-François Dingjian sur des projets de commande et de recherche. 

C’est de ces collaborations successives que naîtra le désir de créer ensemble une agence de design particulière.

Le projet qu’il a présenté pour son diplôme obtenu avec les félicitations du jury, trouve aujourd’hui un développement au Via, (aide à projet 2006). 

Il est lauréat du Concours Design parade, Organisé par la Villa Noailles en Juillet 2006.

Share on

Get more information