Lyon Shop & Design est une démarche initiée en 2004 par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon, inspirée d’une idée originale de la ville de Montréal. Elle est portée par un concours qui a pour objectif de valoriser le travail de tandems de commerçants et d’architectes/designers, en les distinguant pour la qualité de leur réalisation, et pour leur créativité dans la conception et l’aménagement intérieur et extérieur de l’espace marchand.

 

Cette initiative est désireuse de porter un coup de projecteur sur les commerces, les aménagements, sur les nouveaux concepts et les dernières tendances, mais aussi sur la collaboration entre commerçants et professionnels de l’architecture et du design. Elle vise également àsensibiliser le grand public à l’évolution des lieux de commerce dans sa vie au quotidien et à mettre en lumière des lieux où l’achat, le shopping redeviennent une source de plaisir.

 

Aujourd’hui, après 10 ans d’existence, Lyon Shop & Design compte près de 700 lieux ayant concouru à cette démarche. Ces chiffres démontrent le dynamisme de l’activité commerçante de la métropole lyonnaise et son désir de participer activement à la vie économique, aux évolutions des modes de consommation, et à l’embellissement de son patrimoine architectural.

 

Le concours est ouvert à l’ensemble des professionnels du commerce sur le territoire de la CCI, toute activité et tout type de réseau confondus (franchise, succursale aussi bien que concept individuel). Cette diversité est encourageante pour l’organisation de Lyon Shop & Design, puisque l’un des objectifs de la manifestation est de démontrer que le design commercial n’est pas réservé aux commerces branchés, ni aux boutiques de luxe et ne nécessite pas forcément des budgets importants. Il s'adresse à tout type de commerce, et concerne tout autant boutiques de mode, restaurants (largement représenté) que les commerces de bouche (boucheries, fromageries, boulangeries, etc.), ou encore les espaces de bien-être et de beauté, tels que coiffeurs, spa…

 

Depuis 2004, l’équipe de Lyon Shop & Design collecte, édition après édition, par des études et grâce aux dossiers de candidatures, des informations précieuses qui sont analysées. Les résultats permettent de mesurer le levier que représente le design dans le développement du commerce et de valoriser la démarche créative dans la conception et l’aménagement de l’espace marchand.

 

Lyon Shop & Design, c'est une équipe dédiée à la valorisation de l'architecture commerciale, et qui œuvre à faire connaître ses enjeux et ses bénéfices. Elle accompagne quotidiennement commerçants et architectes dans leurs projets, et organise régulièrement des ateliers sur des thèmes variés autour du merchandising, de la lumière, du design sensoriel, etc.

 

Outre ces ateliers, Lyon Shop & Design c'est aussi un site internet complet et sa version mobile pour Smartphone, qui recensent les adresses estampillées LS&D, mais aussi les contacts des professionnels de l’architecture, ayant participé au concours.

Condividere su

Ottenere maggiori informazioni