24 Feb

La somptueuse chaise Lily d’Arne Jacobsen fête ses 50 ans.

À l'occasion de son 50ème anniversaire la chaise Lily, au piètement en acier chromé, s’habille de noyer.

Condividere su

C’est la 1ère fois que Fritz Hansen réalise une version en noyer de l’assise Lily, car techniquement, il est extrêmement difficile de réaliser des accoudoirs courbés dans ce matériau sans que le placage extérieur ne se fissure. Les angles des accoudoirs et le grain du bois rendent ce procédé complexe, mais lorsque cela est parfaitement exécuté c’est magnifique. En utilisant du noyer, Fritz Hansen a créé une version unique et inoubliable de ce modèle.

“ La chaise Lily est la dernière création d’Arne Jacobsen et peut-être la plus aboutie. Elle ressemble à une fleur de lys dont les pétales sont ouvertes. Ce modèle reflète parfaitement la passion d’Arne Jacobsen pour la botanique et la peinture », explique Christian Andersen, responsable du design chez Fritz Hansen.

Imaginée à l’origine pour la Banque nationale du Danemark, la chaise Lily portait le nom de Series 8. La 1ère version sans accoudoirs (3108) a été réalisée en 1968. Un 2ème modèle avec accoudoirs (3208) a été présenté en 1970 dans un salon danois dédié au design. L’assise s’est également appelée « Seagull », soit Mouette en français.

Pour cette édition anniversaire, Lily est disponible avec ou sans accoudoirs. Elle s’habille d’un placage en noyer naturel et de pieds chromés. Les différentes couches de placages intérieures sont en bois de hêtre. Chaque chaise est dotée d’une étiquette anniversaire située sous son siège.