© Marie-Pierre Morel

Alexandre Gauthier

Chef

Sa cuisine contemporaine

Share on

Alexandre Gauthier, envisage sa pratique de cuisiner dans le cadre de l'expérience et de la prise de risque. Radical jusqu'à la brutalité, il n'hésite pas à bousculer les conventions pour donner l'impulsion du renouveau. À Montreuil sur mer, dans le fief familiale de LA Grenouillère, il aime ainsi brouiller les pistes et prendre la tangente pour proposer des alchimies originales où le goût devient une source d'émotions vives. 

 

Ce parti pris de l'invention le distingue et conduit plus d'un épicurien averti à faire un détour par les étangs de La Canche, où il officie. 

 

Perpétuellement en éveil, Alexandre Gauthier démontre la fertilité de son inspiration par une carte maintenue en mouvement constant. Lauréat du Food France 2005, révélation Omnivore 2006, sacré Grand Chef de Demain par le Gault-Millau 2007, étoilé en 2008 par le guide Michelin, chef de l’année pour Omnivore en 2010, plusieurs fois invité à œuvrer dans les cuisines d’Alain Ducasse, sa créativité met en émoi l’univers fermé de la haute gastronomie. Avec lʼouverture dʼAnecdote, Alexandre Gauthier confirme sa capacité à concilier la vision du cuisinier à celle de lʼamphitryon, pour offrir dans chacun de ses trois lieux une approche différente et complémentaire du repas. Artistique à La Grenouillère, où lʼon se laisse surprendre par lʼalchimie dʼun territoire, canaille à Froggyʼs Tavern où la chaleur des retrouvailles se mêlent aux parfums de la rôtissoire, nostalgique dʼune cuisine gastronome enfin chez Anecdote, où la tradition montre toute son actualité.

Share on