CITE DU DESIGN SAINT-ETIENNE

Cité du Design de Saint-Etienne

Share on

L'établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC) Cité du design - École supérieure d'art et design regroupe depuis janvier 2010 la Cité du design et l'École supérieure d'art et design de Saint-Étienne, réunies sur un même site : l'ancienne manufacture d'Armes de Saint-Étienne.

Porté par la Ville de Saint-Etienne, Saint-Etienne Métropole, la Région Rhône-Alpes et et l'État (Ministère de la Culture), il est une plateforme d'enseignement supérieur, de recherche, de développement économique et de valorisation autour du design et de l'art.

Les missions principales de la Cité du design sont les suivantes :

  •  la sensibilisation de tous les publics au design,

  • le développement de l'innovation par le design,

  • la recherche en design,

  • la production d'événements à forte notoriété tels que la Biennale Internationale Design Saint-Étienne ou les expositions annuelles à Saint-Étienne et à l'international.

LA CITE DU DESIGN SENSIBILISE TOUS LES PUBLICS AU DESIGN

L'une des missions premières de la Cité du design est la sensibilisation de tous les publics au design : professionnels, acteurs publics, universitaires, grand public, etc.

La Cité du design s'est dotée de différents outils pour s'adresser à tous : visites guidées pour les individuels ou les professionnels, actions de sensibilisation du grand public et des professionnels, ateliers jeunes publics, éditions, colloques et conférences.

Elle met en place un accueil spécifique pour les publics scolaires et universitaires par de nombreuses visites guidées et des dossiers pédagogiques créés spécifiquement pour les enseignants. La Cité du design travaille également étroitement avec l'Éducation Nationale : formations des enseignants avec le PREAC (Pôle de ressources pour l'éducation artistique et culturelle) et projets menés avec les CDDP (Centre Départemental de Documentation Pédagogique).

Le projet architectural de la Cité du design (environ 16 000m²) a été confié aux architectes Finn Geipel et Giulia Andi de l'agence LIN.

Trois bâtiments réhabilités cohabitent avec deux réalisations contemporaines, dont la Platine qui accueille notamment un auditorium, deux salles d'exposition (1200m² et 800m²), une médiathèque, une boutique. La Tour observatoire complète cet ensemble et s'élève à 32 mètres pour offrir un panorama unique à 360° sur la ville et ses collines.

Après un peu plus de trois ans de travaux, une partie du site de l'ancienne manufacture d'armes de Saint-Étienne a repris vie avec l'ouverture de la Cité du design en 2009 et l'installation de l'École supérieure d'art et design de Saint-Étienne (ESADSE, 350 élèves).

 

Share on

Get more information