11 Jun

Bilan salon Vivre Côté Sud 2019 : à l’état brut !

La 21ème édition a réuni 260 exposants et accueilli 27.103 visiteurs. Un succès constant !

Share on

La 21ème édition de Vivre Côté Sud, salon référent de l’art de vivre au Sud vient de fermer ses portes sur des notes très positives. Un visitorat en légère hausse dans un bon mix entre professionnels et grand public, des mises en scènes époustouflantes et ludiques et des temps forts de grande qualité. Le thème de cette année

« À l’ état brut » a permis encore une fois de surprendre les visiteurs, avec un Parc Jourdan scénographié de main de maître et de mettre en valeur cette tendance de fond du slow made, passerelle entre design et artisanat, valorisant et respectant le talent des créateurs, les gestes maitrisés, les matières naturelles réinterprétées, une certaine envie d’authenticité.

L’édition 2019 du salon Vivre Côté Sud a tenu ses promesses : 27 103 visiteurs ont investi le parc Jourdan à Aix-en-Provence pour échanger, s’informer, déguster, découvrir, s’amuser et bien sûr acheter les indispensables de la vie au grand Sud, auprès des 260 exposants du salon.

Devenu un événement incontournable, le salon affirme chaque année sa passion pour le Sud et s’impose comme le grand rendez-vous du début de saison en Provence.

Salon Vivre Côté Sud, 21ème édition : À l’état brut

Dans le Parc Jourdan, boutiques, créateurs et artisans ont rendu hommage à l’esprit du Sud et à un art de vivre à l’état brut, thème phare qui a dicté cette édition : une invitation à revenir à l’essentiel, à sublimer les matières et les savoir-faire. Un retour aux racines et à l’authenticité dans toute sa splendeur. L’aspérité n’est pas gommée, et bien au contraire, les imperfections sont les traces d’une production non calibrée. Au fil des allées, le lin, le bois d’olivier, la toile de jute, la fibre de coco, la terre cuite ou la corde ont tissé un véritable fil conducteur : le mobilier en bois brut d’Atmosphère d’Arganeraie, la tarlatane de Chérie Chérie, la cave en ferronnerie de Atelier Féraud, l’osier tressé en mode contemporain de Laurent Weiss et les nasses des Enfants du Vallon, les sculptures en bois de Christian Caulas, les céramiques de Anne Krieg ou de Atelier Buffile, le fauteuil cocon végétal de Catherine Cocherel, le bois brûlé de la cuisine de Laurent Passe, les incroyables sculptures de Marc Nucera, les cabanes en bois de Moustache, les produits en vétiver naturel d’Arôme de Maison et bien d’autres encore…

Inspirations XXL

Aurélie des Robert a signé pour le magazine Côté Sud, au bord du bassin, une scénographie qui revenait à l’essentiel mais toute en poésie, d’une extrême justesse, rêve éveillé d’une vie plus simple, plus vraie avec la complicité de talents et créateurs tels que Laurent Passe, Rock the Kasbah, Marius Aurenti, Atelier Buffile, Gervasoni, Casa Lopez, Christian Caulas, Henriette & Concha, Maison Emilienne…

A l’opposé, de l’autre côté du bassin, la mise en scène d’alinea permettait aux petits et grands enfants de vivre une parenthèse de fraicheur : une balancelle qui à chaque mouvement coupait un mur d’eau.

Tandis que dans l’alcôve, Manganèse éditions aménageait une chambre d’hôtel façon lounge tropical, nouveau concept rêvé pour une hôtellerie méditerranéenne.

Côté démonstrations culinaires, des recettes sans artifices où seul le produit se dessine

Anne Garabedian, journaliste culinaire et rédactrice en chef du magazine Le Coeur des Chefs a concocté pour cette 21ème édition un programme alléchant, labellisé mpg2019 : des Chefs et pâtissiers qui ont l’amour du bon produit sans fards, animés par une même envie de partager.

Se sont exprimés au cour de gourmandes et joyeuses animations culinaires, des passeurs de goûts tels que Nicolas Bottero, Mickaël Féval, Pierre Reboul et Vassily Morineau, Coline Faulquier, Ronan Kernen, Matthieu Dupuis-Baumal, Anna Bini et Nadia Sammut, Sylvian Depuichaffray et Clément Higgins, Michel Hulin et Eric Sapet.

Point d’orgue le dimanche avec une brigade de rêve qui n’était autre que certains des Chefs de la nouvellement formée Brigade des Étoiles de Mougins : Jean-François Barberis, Jean-François Bérard, Christophe Chiavola, Gabriel Degenne, Ronan Kernen, Steve Moracchini et Geoffrey Poesson.

Des rencontres avec les professionnels

Les conversations, temps de partage informels ont permis au grand public et aux professionnels d’échanger avec des personnalités partageant des passions faisant écho aux grandes tendances de l’art de vivre dans le Sud, parmi lesquels une partie de la rédaction du magazine Maisons Côté Sud aux côtés de Martine Duteil, directrice de la rédaction, des créateurs ou décorateurs tels que Anne Larouzé, céramiste à la Tuilerie de Bossy, le jeune coutelier aixois Frédéric Bernascolle, la créatrice Charlotte Le Sturm-Meyer, la décoratrice Ingrid Coadic, l’artiste Marc Nucera, le vannier contemporain Laurent Weiss ou Arnaud Fert pour La Scourtinerie.

Sans oublier les coachings déco menés par les architectes d’intérieur et décorateurs de l’UFDI.

Repérés

8 prix «Coup de Coeur» remis par des blogueurs aux exposants du salon ont permis de mettre l’accent sur de très jolies propositions

www.vivrecotesud.fr 

Share on