07 mar

Quand Cinna se frotte au Street Art avec l’Atelier Unik : la chauffeuse Saparella devient une pièce art unique

Le monde de Cinna est un monde où les idées reçues sont faites pour être bousculées. Depuis toujours, Cinna aime se confronter aux milieux artistiques dont les intuitions façonnent souvent les modes de vie de demain. Moderne toujours, précurseur sûrement, iconoclaste parfois, Cinna s’est rapproché de la galerie L’Atelier Unik qui défend des talents du Street Art pour créer des pièces singulières et uniques.

Partager sur

Pour cette première collaboration, Cinna et L’Atelier Unik cassent les codes de la chauffeuse Saparella et choisissent l’artiste Maliss pour créer une première œuvre Street Art. Réédition d’un modèle pionnier sorti en 1965, Saparella de Michel Ducaroy est constituée de douze pièces parfaitement distinctes grâce à des coutures bien marquées.

Maliss est parti de ce constat pour laisser libre cours à son imagination avec deux convictions fortes : l’envie d’intervenir sur la chauffeuse pour qu’elle soit une œuvre entière et unique, tout en offrant la possibilité d’une continuité artistique, en cas de création d’un canapé à partir d’une juxtaposition de chauffeuses.

Ainsi Maliss a créé non pas une mais douze œuvres d’art sur la chauffeuse : les huit bandes horizontales, le bas de l’assise, le dos et les côtés. Seule ou multipliée, la chauffeuse reste une pièce unique.

Œuvre #1 - HEANNA

Cette œuvre placée au point culminant de la Saparella représente l’appui-tête d’une façon assez atypique et distincte. Elle est la seule pourvue d’un encadrement, de style baroque, qui offre un contraste prononcé avec les formes géométriques centrales.

Œuvre #2 - I’M THE FUTUR

On retrouve ici les codes du Street Art, la calligraphie que nous pouvons observer dans les rues, sur les trains, sur les ponts, et cette phrase... Qui reflète l’état d’esprit du projet, sa vocation à regarder vers l’avenir, à se tourner vers l’art et à casser les codes : I’m the future.

Œuvre #3 - IMPERFECTION

Une représentation des opposés et de l’im- perfection. Le blanc, le noir, des écritures inversées qui nous forcent à nous retrouver dans des positions peu orthodoxes, pour nous faire découvrir cette imagination qui était posée instantanément. Une oeuvre qui nous rappelle que la base de l’art peut également être dépourvue de toute base.

Œuvre #4 - SOURIRE

On a tous en tête ce dessin ultra simpliste aux significations positives - joie, rire, bien- être, sympathie, bonheur.... Le sourire est contagieux, alors quoi de mieux que de s’installer confortablement et paisiblement sur ce sentiment.

Œuvre #5 - ONLY ONE WOMAN CAN JUDGE ME

Une œuvre très personnelle, un hommage à la femme de son père qui l’a élevé et au delà, un hommage à toutes les femmes.

Œuvre #6 - CIRCLES

Une ode aux formes rondes, aux cercles, aux courbes, omniprésentes dans nos vies, telle- ment présentes dans notre quotidien.

Œuvre #7 - NATURE

La nature et le monde qui nous entourent ont toujours été, sont et seront toujours, une source d’inspiration infinie pour d’innom- brables créations. On s’y retrouve en fo- rêt avec une sélection de quelques feuilles, comme un clin d’œil au caractère outdoor de Saparella.

Œuvre #8 - NO FILTER

Un clin d’œil aux réseaux sociaux qui nous permettent de nous exprimer, travailler, trans- former nos vidéos, nos apparences, nos his- toires... Comme j’ai tenu à ce que cette œuvre soit « sans filtre ».

Œuvre #9 - VERTI

Le traitement en vertical vient rompre l’ho- rizontalité des œuvres précédentes. Simple et complexe ! Opposée aux huit précé- dentes qui sont horizontales.

Œuvre #10 - ART IS LIFE

Sur le côté gauche, une phrase qui, pour Maliss, exprime le mieux son art et lui : « Ma vie est une œuvre d’art que je peaufine à chaque instant ».

Œuvre #11 - IL ETAIT UNE FOIS

Sur le côté droit, une œuvre composée de six œuvres, représentant un cycle de vie remplie d’amour, de rencontres, de voyages, d’enfance, de dons, de surprises, avec ses bons et ses mauvais moments car... Il était une fois : la vie.

Œuvre #12 - MONALIS’ARTS

Un hommage à l’œuvre favorite de Maliss, La Joconde, de Léonard De Vinci. C’est également l’œuvre la plus connue et la plus reproduite au monde. Hommage, donc, à ces multitudes de nuances de Mona Lisa et ses différentes facettes à travers le monde.

 

Retrouvez ici la vidéo de la chauffeuse Saparella Street Art