Lieu convivial et familial, pièce de vie aux multiples usages, pour beaucoup la cuisine est devenue le centre de l’habitat. Son aménagement est de plus en plus réfléchi pour répondre aux nouveaux usages et attentes. En plus des enjeux esthétiques et fonctionnels, les exigences en matière de durabilité et de respect de la qualité de l’air intérieur progressent fortement.
En effet, 77% des Français se disent aujourd’hui préoccupés par la qualité de l’air intérieur* - 5 à 7 fois plus pollué que l’air ’extérieur (source : OQAI). Une pollution émanant en partie des meubles, émetteurs de COV toxiques et même cancérogènes, comme le formaldéhyde. Conscients de cela, 73% des Français estiment que le niveau de toxicité des composants est un critère de choix important pour l’achat d’un meuble, avant les critères de Made in France (70%) et d’impact environnemental (64%).
Avec Fleurs, la première cuisine biosourcée 100% française, Cuisines Morel répond aujourd’hui à chacun de ces critères.
Fleurs : la rencontre de deux savoir-faire français innovants et engagés
Jusque-là inédite en France, cette solution concrète aux enjeux de santé et environnementaux est le fruit de l’alliance entre deux entreprises françaises, innovantes et précurseurs dans leurs domaines respectifs.
Depuis 1932, Cuisines Morel fabrique en Haute Savoie et en Bretagne des cuisines et aménagements d’intérieur haut de gamme. Capitalisant sur son expertise tout en restant à l’écoute des tendances esthétiques, l’entreprise cultive un équilibre savant entre innovation et préservation de son savoir-faire artisanal. La marque défend la belle fabrique, les solutions inspirantes qui ne s’affranchissent pas du concept de limites planétaires. C’est ainsi que Cuisines Morel s’attache à développer des solutions vertueuses, aussi bien dans leurs processus de fabrication que dans leur composition. Un engagement pour la biodiversité et dans la lutte contre le réchauffement climatique qui justifie la transition de Cuisines Morel vers le statut d’entreprise à mission.
« Cette collection est une preuve concrète, une avancée majeure alignée avec notre ambition. Cuisines Morel s’applique à innover et proposer des solutions concrètes en phase avec ses engagements »
Martin Treboux, Directeur Marketing Cuisines Morel
*Étude OpinionWay pour Evertree sur “Les Français et la qualité de l’air intérieur”, Mai 2022
Révolutionner le secteur du meuble avec du Tournesol et du Colza
C’est grâce à la rencontre entre Cuisines Morel et Evertree, que l’idée d’une cuisine inspirée par les fleurs a germé.
Tout commence chez Cuisines Morel par un constat : les panneaux de bois composite utilisés pour la fabrication de leurs cuisines pèsent pour 40% de leur empreinte carbone. En quête de solutions, Cuisines Morel découvre les panneaux fabriqués avec la résine végétale Evertree, une solution révolutionnaire lorsqu’on sait que la majorité des panneaux utilisent comme liant des colles pétro-sourcées, fortement émettrices de CO2 mais également de Formaldéhyde**.
Le secret des résines d’Evertree ? Elles sont issues du colza et du tournesol, des ressources végétales locales et renouvelables. Ces résines sont meilleures pour l’homme car sans formaldéhyde, meilleures pour la planète car ayant une empreinte carbone réduite de 60 à 80% par rapport aux résines dites « classiques » (100% pétro-sourcées).
Ces résines végétales ont permis, en 2023, la mise au point du premier panneau de particules biosourcé 100% français, classé A+ pour la qualité de l’air intérieur. Un panneau aujourd’hui mis à l’honneur puisque la cuisine Fleurs en est entièrement composée… Preuve concrète d’une révolution par la chimie du végétale, dont Evertree et Cuisines Morel sont les précurseurs pour l’Industrie du meuble.
**Composé organique volatil décrété cancérogène par l’OMS depuis 2004
« En 2016, Evertree est né d’une ambition : Révolutionner l’univers des adhésifs par le végétal pour un monde qui respire mieux. »
Nicolas Masson, Directeur Général Evertree
Une cuisine unique, au design durable et désirable
Déclinée en 7 coloris en finitions lisses et mats, Fleurs joue avec les nuances subtiles de la nature. Intemporelles, ces teintes s’inscrivent dans une tendance de slow décoration, invitant à prolonger la durée de vie de ces équipements tant au niveau qualitatif qu’esthétique.
Symbole du retour de la couleur dans la cuisine, Fleurs invite la nature à l’intérieur dans une ambiance chaleureuse et apaisante avec des teintes empreintes d’authenticité, évoquant la terre, le ciel ou encore la végétation. Dans le même univers, les façades se donnent l’apparence des veinages du bois, élément central de cette nouvelle collection, comme une expression puissante de cette connexion à la nature.
Le choix varié de coloris offre la possibilité aux créateurs d’intérieurs de réaliser des cuisines empreintes d’inspirations multiples (Japan di, méditerranéen ou encore seventies…).
Pour faciliter un mode de vie plus éco-responsable, la cuisine Fleurs sera proposée en magasin avec une jardinière d’intérieur et une bocothèque intégrée, encourageant les utilisateurs à faire pousser leurs aromates directement dans leur cuisine et à adopter la pratique du vrac. Dans les magasins de la marque, les modèles de la gamme seront également équipés de plans de travail conçus en matériaux recyclés ou encore de systèmes de filtrage d’eau du robinet et de mise sous vide pour limiter l’usage du plastique et le gaspillage alimentaire.
Une vision globale qui permet à Cuisines Morel, avec Fleurs, de lier esthétique et fonctionnalité, et de faire de la maison durable une norme désirable et accessible.