25 juin

Le design fait sa rentrée avec la tenue de la 1 ère édition de France Design Week l 1 er au 15 septembre 2020

France Design Week est un événement qui vise à promouvoir le design auprès des professionnels et à sensibiliser le grand public à sa pratique, en fédérant le monde du design et en mettant à l’honneur tous les champs du design. Professionnels, grand public et adeptes du design vont pouvoir découvrir dans les régions françaises et sous différents formats les initiatives des acteurs du design, dans une unité de temps propice à leur rayonnement, aux niveaux local, national et international. A mi-juin, la première édition fédère d’ores et déjà de nombreux événements sur tout le territoire français. France Design Week démontre la volonté de tous les participants à co-construire une réelle dynamique nationale autour du design français et sa promotion. Le contexte du Covid-19 a renforcé ce désir de mutualisation et de partage entre les organisateurs de la manifestation, pour valoriser toutes les formes de design dans notre pays. La distanciation géographique a accentué la nécessité d’établir la proximité des idées communes, encore plus forte dans le contexte actuel pour fédérer autour de ce grand rassemblement et ainsi sensibiliser tous les publics.

Partager sur
Valoriser le design.
La création de France Design Week est l’une des préconisations présentées aux ministres de l’Économie et de la Culture dans le cadre des Assises du design*, qui se sont tenues en décembre 2019. L’APCI – Agence pour la Promotion du Design – a souhaité continuer son travail sur la thématique “Valoriser le design” en coordonnant la toute première édition de France Design Week qui se déroulera du 1e r septembre au 15 septembre 2020.
Au cours de ces derniers mois, l’association a rassemblé des structures de promotion du design de chaque région française afin de constituer un comité** pour co-créer France Design Week. France Design Week est un événement global associant divers protagonistes de l’écosystème du design français, pour faire rayonner et résonner le design sur tout le territoire français auprès de tous les publics dans une unité de temps. Il s’agit donc durant cette période de mettre le design à l’honneur dans plusieurs villes de France, grâce à la tenue d’événements de différentes natures - expositions, conférences et talks divers, visites d’ateliers ou studios de design, portes ouvertes d’écoles, workshops, initiatives de networkings...
 
Une vision commune : le design comme vecteur de développement économique, social, culturel et environnemental.
Les participants à France Design Week s’engagent par leurs initiatives à valoriser l’innovation par le design, à promouvoir cette démarche auprès du plus grand nombre. 
L’enjeu est de coordonner de multiples acteurs (associations de promotion du design, écoles, agences de design, entreprises, institutions...) dans un temps donné, en leur laissant la liberté entière d’organiser les événements qu’ils désirent en fonction de leurs moyens, tant financiers, humains que logistiques. Les contributeurs à France Design Week sont responsables du projet qu’ils soumettent, de son organisation et son bon déroulé.
● Acteurs du design : ils pourront être à la fois participants et organisateurs d’événements. Les designers peuvent par exemple ouvrir les portes de leurs ateliers/studios, proposer des ateliers/workshops, etc.
● Acteurs économiques : des événements professionnels pourront être initiés à destination des entreprises, afin de mieux les sensibiliser au design, de partager de bonnes pratiques d’entreprises, d’échanger sur les impacts du design dans leurs projets, etc.
● Acteurs académiques : les écoles pourront promouvoir les projets réalisés par leurs étudiants, mais aussi inciter leurs élèves à profiter des événements existants pendant cette période, à découvrir le travail d’autres designers, etc.
● Acteurs institutionnels : des événements précis imaginés en partenariat avec certains acteurs types CCI (régionales), Bpifrance, INPI, villes, métropoles, régions pourront permettre une sensibilisation large à destination de leurs interlocuteurs (entreprises toutes tailles, designers, pouvoirs publics selon les structures).
● Grand public : la programmation dévoilera au grand public la diversité des champs du design et leurs applications, et proposera de mieux connaître le métier du designer.
 
Première édition de France Design Week, du 1er au 15 septembre.
Les événements France Design Week s’adressent à tous. Ils sont autant d’occasion de se questionner, de vivre une expérience. Pour être labellisé France Design Week, la démarche est simple. Il s’agit d’adhérer à la charte de valeurs et aux statuts de la manifestation puis de soumettre son projet via le site Internet. Les événements réunis au sein de France Design Week forment un socle indispensable à la valorisation du design, en fédérant au niveau national des initiatives locales destinées à promouvoir toutes les formes de design sur l’ensemble des territoires. Dans la mesure du possible, ils affirment leur volonté de se coordonner pour synchroniser leurs dates d’organisation au cours de la première quinzaine de septembre, afin d’en augmenter l’audience aux niveaux local, national et international.
Le programme des événements sera à retrouver sur le site France Design Week. Parmi les premiers inscrits, on peut citer : Paris Design Week, la Cité du design, Lyon design et Designers + en région AURA, Lille-design et Lille Capitale Mondiale du design dans les Hauts de France, l’association Territoires Design à Ajaccio ou encore Marseille Design Méditerranée en région PACA. Des écoles de design répondent également à l’appel, ainsi que des agences de design ou designers indépendants.
Tous les événements seront bientôt en ligne sur un site web dédié à France Design Week, ainsi que sur les réseaux sociaux :
LinkedIn
Twitter
Instagram

Facebook