21 juil

Hommage à Poul Kjærholm, maître du "Less is more"

À l'automne 2016, Fritz Hansen célèbre les 60 ans de deux des meubles les plus emblématiques du modernisme : le fauteuil PK22 et la table basse PK61 imaginés par le designer danois Poul Kjærholm. Véritables icônes, ces deux pièces sont proposées dans une nouvelle finition, en série limitée et numérotée du 60ème anniversaire, un événement collector pendant un an.

L'édition du 60ème anniversaire

Pour cet anniversaire exceptionnel, Fritz Hansen se devait de rendre hommage à l'un de ses designers incontournables : Poul Kjærholm. Le travail de cet ébéniste et créateur de meubles d'exception est joliment salué au travers d'une édition exclusive des modèles PK22 et PK61. Les créations intemporelles de Poul Kjærholm, reconnaissables à leur silhouette épurée et à leur expression minimaliste, sont mises en valeur, grâce aux nouveaux matériaux choisis pour cette édition limitée. Avec leurs lignes parfaitement droites, la chaise et la table basse constituent un ensemble des plus raffinés qui traverse les époques avec le même succès. Chaque pièce d’anniversaire portera un cachet spécialement créé pour l’occasion.

L'élégance s'invite dans le salon avec la version 2016 de PK22

Le fauteuil PK22 est la quintessence de l’élégance. Grâce à sa structure en acier foncé et son assise en cuir nubuck aux couleurs terreuses, le fauteuil semble léger comme une plume. PK22 version 2016 est toujours conçu exactement comme l’avait exigé Poul Kjærholm, mais pour son édition anniversaire, Fritz Hansen a choisi un piétement en acier anthracite galvanisé, afin de donner au fauteuil une touche plus exclusive et moins industrielle. Le cuir nubuck qui fait l’assise, caractérisé par sa texture raffinée et son toucher velouté, qui deviendra encore plus doux avec le temps, apporte la touche luxe.

La magnificience du marbre pour PK61 version 2016

La table basse PK61 a été créée par Poul Kjærholm pour accompagner le fauteuil PK22. Comme pour le fauteuil, Fritz Hansen a ajouté au piétement en acier une finition anthracite galvanisé, qui entre en parfaite harmonie avec le plateau, qui pour cette édition limitée, est proposé dans l’élégant marbre Petra gris foncé avec des veines blanches. Originaire de la Perse antique, le marbre Petra est un marbre solide et résistant avec une très faible absorption, ce qui le rend facile à entretenir.

Les meubles sont disponibles chez les revendeurs Fritz Hansen et dans le magasin phare Fritz Hansen à Copenhague à partir de l’automne 2016.

Poul Kjærholm

L’ébéniste et créateur de meubles danois, Poul Kjærholm, est considéré comme l’un des pionniers de l’architecture moderne aux côtés de Ludwig Mies van der Rohe et Le Corbusier. Depuis 60 ans, ses créations sont des références non seulement dans son pays d’origine, le Danemark, mais aussi à l’échelle internationale. Son approche sans compromis des matériaux et des formes, lui apporta des nombreuses frustrations et déceptions jusqu’en 1955 où il trouva enfin ce qui allait devenir son matériel de prédilection : l’acier. En 1956, il s’associe avec le marchand de mobilier, Ejvind Kold Christensen, qui partagea avec Poul Kjærholm sa vision et ses normes. Plus tard la même année, leur première collection fut introduite. Elle comprendra les deux pièces, PK22 et PK61, qui allaient faire connaitre Poul Kjærholm sur la scène internationale du design. Le fauteuil fut un succès immédiat. Il fut récompensé du Grand Prix à la XI Triennale de Milan en 1957, et l’année suivante Poul Kjærholm remporta le prix Lunning, le plus prestigieux prix de design et des arts appliqués en Scandinavie, en grande partie en raison de la conception et du design de PK22. Poul Kjærholm optait pour une philosophie de « less is more », et tout au long de sa carrière, il a réussi à traduire les valeurs de simplicité en des pièces de mobilier exceptionnelles et uniques. Ses créations iconiques sont aussi pertinentes aujourd’hui qu’il y a 60 ans, et son mobilier fait notamment partie des collections permanentes du MoMa de New York et du V&A Museum de Londres.

A propos de Fritz Hansen

Fondée en 1872 par Fritz Hansen, fabricant danois de meubles, l’entreprise Fritz Hansen est aujourd’hui reconnue comme l’un des leaders mondiaux sur le plan du design et de la fabrication de mobilier exclusif.

www.fritzhansen.com

Visuels associés