23 nov

L’ôde au minimalisme

Quel que soit le domaine, l'histoire de la création repose sur les mêmes piliers : la ligne et la matière. Dès son origine en 2005, Matière Grise place la recherche d'audace et d’élégance au centre de sa démarche créative. Pour ce faire, la marque a à coeur de s'associer avec des designers émergents ou reconnus pour donner naissance à des collections design à l'esprit décontracté.

Partager sur

Imaginer des collections uniques par la ligne et durables par la matière, voilà la vision de Matière Grise, fabricant made in France.

Tour d'horizon d'une mise en scène de ces jeux d'angles, de la poésie des lignes multiples, des allures scupturales de collections iconiques de Matière Grise, dans l'écrin graphique imaginé par l'artiste Benoit Challand.

Parée des nouvelles couleurs de l'été de Matière Grise, l'iconique collection Ankara par Constance Guisset apporte à l'in & outdoor un design à la fraîcheur et l'élégance suprême.

Constance Guisset a crée la collection Ankara à partir d’un modèle conçu pour l’Institut Français de Turquie. La ligne Ankara est versatile : composée de facettes, les surfaces jouent avec la lumière et accentuent les camaïeux de couleurs, pour donner vie à des illusions visuelles résolument modernes.

Cette collection propose différents modèles de tables avec plusieurs possibilités de plateau, des tables basses, des tabourets et une chaise iconique : la Batchair.

Se jouant d'un effet de cape, Constance Guisset défend à travers la collection Ankara une ligne à la délicatesse visuelle et l'ergonomie confortable.

Le choix de matériaux variés porte la collection Ankara dans tous les univers : en acier inoxydable pour l'outdoor, en aluminium et plateau en marbre ou encore en bois pour l'intérieur, c'est à travers les 39 teintes du nuancier que Matière Grise offre la superbe collection Ankara.

Les teintes de l'été 2021 subliment les différentes collections de Matière Grise en signant une nouvelle fois le design de son expertise couleur.

Lorsque la construction architecturale rencontre la ligne design minimaliste, cela donne la collection Woo par Reda Amalou pour Matière Grise.

La ligne de la collection Woo est un jeu mathématique de perspectives et d'effets d'optique.

Le chevet Woo part d'un geste à la ligne pure qui réveille l'usage de l'acier de manière graphique. Allant au­delà du concret, Reda Amalou s'empare de l'espace et le redéfinit pour en faire une source d'émotions : créer de l'impact visuel par une ligne qui se suffit à elle même c'est ouvrir le champ des possibles de la création.

Quaglio Simonelli, studio de design crée par les deux designers Andrea Quaglio et Manuela Simonelli, conçoit du mobilier d’apparence familière, mais qui révèle des éléments inattendus et poétiques.

Utiliser la ligne pour servir une vision précise : ne jamais voir les choses telles qu’elles sont.

Pour Matière Grise le duo a créé la collection Ponant, un système de tables d’appoint superposables.

Ce jeu de superposition dévoile les multiples manières de jouer avec le mobilier.

Le design place la ligne au centre car elle est porteuse de récits, et la matière soutient ces histoires, qui ne finissent jamais de nous surprendre et de nous émouvoir.

Bousculer les aprioris, dévoiler les secrets de l'imagination, faire tenir la matière, incarner une vision, se jouer des codes... tout autant de notions que Matière Grise porte en exergue à travers ses rencontres artistiques et ses collections.