18 juin

ORSOL : 25 ans de savoir-faire dans l’univers de la pierre décorative.

Désireux de faire de sa passion son métier, Igor Solart crée en 1995 son entreprise d’éléments architecturaux haut de gamme en pierre reconstituée. Basé en Lot-et-Garonne, ORSOL offre depuis sa création des produits exclusivement fabriqués en France ; parole à Igor Solart, qui revient sur une histoire de 25 ans de savoir-faire.

Partager sur

ORSOL fête ses 25 ans en 2020 ; votre passion pour les matériaux composites vous a amené à fonder votre entreprise qui, aujourd’hui, compte 70 employés et un chiffre d’affaires de 8 M€. Quelles sont vos clés de réussite pour toujours vous adapter de façon dynamique aux évolutions du marché et des besoins des consommateurs ?

Offrir à nos clients des produits originaux, de qualité qui vont embellir leur habitat sont les valeurs de notre entreprise. Notre lieu de vie est un vrai refuge, il est important de s’y sentir bien et qu’il reflète nos goûts, notre personnalité. Nous souhaitons proposer des solutions qui permettront à chacun de personnaliser son habitat, son espace de travail, son environnement tout en lui apportant du cachet. La société a démarré en proposant des produits traditionnels et régionaux ; ils étaient parfaitement adaptés pour reproduire ou rénover le patrimoine ancien. J’habitais alors en Dordogne et j’étais passionné par le patrimoine de cette région. Au fil du temps, l’architecture a évolué, mon intérêt pour ce domaine m’a amené à proposer ces mêmes produits dans des univers de plus en plus contemporains créant un vrai trait d’union entre patrimoine et modernité. Être créatif et innovant fait partie de notre ADN. Notre service R&D est la pierre angulaire de la société ; deux personnes s’occupent de ce pôle. Au-delà de l’aspect créatif, nos produits sont faits pour durer, la recherche continue de l’amélioration de la qualité, de nouvelles techniques de pose, de nouvelles formulations est un véritable enjeu et le service R&D est également en charge de ces axes.

 

ORSOL est une entreprise 100% Made in France ; vous êtes basés en Lot-et-Garonne, où se trouvent vos bureaux, votre site de production et votre équipe R&D. Est-ce que le 100% français est une valeur importante pour ORSOL ?

ORSOL crée et fabrique en France des produits qui sont distribués sur le territoire national mais aussi à l’étranger. Notre patrimoine national est incroyable et il nous inspire chaque jour. Le respecter, le préserver, le développer en l’enrichissant de produits français qui marqueront leur époque nous paraît tout naturel. Depuis des siècles, la France est un pays de bâtisseurs et notre savoir-faire en la matière doit rester un gage de qualité pour tous nos clients en France comme à l’étranger.

Depuis la création de vos premières collections - Manoir et Briquette - vous avez lancé en moyenne 2 à 5 nouvelles collections par an, toujours en réponse aux tendances du marché ; Portland, Olympe et Statur sont les nouveautés de l’année 2020. Quelles ont été les principales évolutions esthétiques et techniques de vos produits et collections ?

La pierre reconstituée est avant tout un élément décoratif, composé de granulats de pierre, de ciment et de colorants naturels. C’est un matériau composite ancestral actualisé par des techniques de fabrication modernes. Après avoir débuté avec des produits traditionnels tels que nos collections Manoir, Causse ou Briquette, toutes des collections de parements à jointer, nous avons développé des produits plus contemporains qui conservent néanmoins l’esprit de la pierre sèche. Ces parements sont des assemblages de pierre en plaques plus faciles et rapides à poser et ne nécessitant pas de jointoiement. Ces plaquettes de pierre nous permettent de créer des produits originaux : certains parements s’inspirent de formes et de textures de pierres naturelles, quand d’autres sont des créations uniques, aux lignes audacieuses et résolument contemporaines, comme les parements Ciselé ou Statur. Nos pierres ne sont pas de simples reproductions de pierres naturelles, elles sont le fruit d’un travail minutieux de façonnage, de taille et d’agencement pour créer des modèles uniques.

En 2018, vous avez lancé BRIKELIA et NOVIROC ; pouvez-vous nous présenter ces deux nouvelles

marques et leur cible de clientèle ?

Avec ces deux nouvelles marques, l’idée était d’offrir à nos clients encore plus de choix en matière de revêtement mural. En effet, nous avons senti ces dernières années que notre marché développait un certain attrait pour des parements dans d’autres matériaux, et notamment en terre cuite ou en pierre naturelle. La marque BRIKELIA se positionne plutôt sur une démarche de décoration en intérieur, avec une gamme de vieilles briques disponibles en ton rouge ou anthracite (ligne Vintage). Il s’agit d’authentiques briques anciennes qui ont été démontées de chantiers puis sciées pour donner vie à des plaquettes de parement. Ces dernières apportent un vrai supplément d’âme au décor d’une pièce puisque chaque brique est unique par son relief, sa texture, ses nuances… Nous avons de très bons retours sur ces produits car nos clients adorent le fait qu’en plus de l’aspect chaleureux, leurs murs racontent une vraie histoire ! La marque NOVIROC répond quant à elle aux attentes de clients qui sont en recherche d’une esthétique de pierre naturelle brute : en intérieur comme en revêtement de façade, ces pierres apportent énormément de caractère. Au-delà de l’esthétique, nous voulions également apporter une innovation technique en matière de pierre naturelle : grâce à un système de pose spécifique, NOVIROC offre un rendu esthétique bluffant, qui donne l’impression de murs intégralement construits en pierres naturelles massives. Que nos produits soient en pierre reconstituée, en terre cuite ou en pierre naturelle, notre ambition est toujours d’associer à leur développement le ‘savoir-faire ORSOL’ pour apporter une vraie plus-value au marché de la pierre décorative.

Quelles sont vos prévisions et ambitions pour les prochains 25 ans ?

ORSOL est une entreprise à l’esprit familial, nous fêtons nos 25 ans et nous souhaitons continuer à inscrire nos valeurs de respect, créativité et qualité à travers nos produits. Développer les valeurs humaines en étant proches de nos clients et de nos collaborateurs, en accompagnant nos clients pour donner vie à leurs projets sont nos priorités à court terme. Créer des produits encore plus techniques et durables pour le monde de demain est un formidable challenge.