08 avr

l’art de la sculpture sur bois magnifié avec ces tabourets Rispal

Douglas Mont poursuit son étude des formes et de la matière en développant sa gamme d’assises tripodes. En 2020, ces modèles de tabourets sont proposés en bois brûlé, en Accoya, puis en chêne. Le designer transforme l’essai cette année en offrant une parure d’exception aux modèles 16.370 A et 16.370 B, grâce à la sculpture sur bois.

Partager sur

Du haut de leur assise confortable de 37 cm, ces pièces personnalisables sont proposées signées et  numérotées.

Des petites séries sur mesure, des matières brutes et naturelles privilégiées, le goût du naturel et du fait main qui révèlent un autre aspect de ces designs intemporels.

C’est avant tout l’histoire d’une rencontre, celle de Douglas Mont, designer passionné et de Benoît de Combret, créateur de mobilier, artisan et ingénieur du bois, unis afin de proposer de nouvelles finitions aux produits Rispal.

Les créations du fabricant et éditeur français sont mises en valeur grâce aux coups de gouge du sculpteur, qui transforme une ressource environnante et retire de la matière qui a pris des années à se former. Il détricote l'œuvre du temps et ses particularités : un nœud, un pli dans la fibre ou un éclat, qui confèrent à chaque assise sa complexité et sa singularité.

Les tabourets au style intemporel, proposés en chêne, se parent de ce rendu esthétique rendant sa gloire aux sens que sont le toucher et la vue. Le bois retrouve une âme, magnifiée par sa surface irrégulière façonnée à la main. 

Le bois, issu de forêts françaises, est sculpté par Benoît De Combret installé à Epinal, dans les Vosges, qui transforme les pièces de manière artisanale. Il fabrique et commercialise du mobilier à longue durée de vie, impliquant l’utilisation de matériaux nobles, de techniques d’assemblages robustes et surtout d’un design adapté à des besoins sur le long terme. Benoît De Combret jongle entre les techniques traditionnelles, le travail manuel et les techniques d’ingénierie moderne, offrant la garantie de produits de haute qualité alliés à une finition que seuls l’œil, l’esprit et les mains permettent.

Avec cette collaboration, Rispal affirme une nouvelle fois sa volonté de créer des pièces de design Made in France, uniques et éco-conçus.

 

Partager sur