23 nov

Précurseur d’un design durable

Depuis sa création en 2013, la philosophie de Superfront est d'allier le beau et le responsable.

Partager sur

C'est avec une ingéniosité créative et des valeurs éthiques que Monica et Mick Born, les fondateurs et designers de la marque, pense à l'éco­conception de leurs collections, qui permet de relooker ou de donner une seconde jeunesse aux meubles Ikea.

Des façades, côtés, plateaux, poignées et pieds qui s'adaptent parfaitement aux structures actuelles des meubles de rangement Ikea Metod, Besta, Pax, mais aussi, et c’est une des grandes forces de Superfront, aux caissons de l’ancien modèle de cuisine Ikea Faktum.

Permettre de prolonger la vie de son mobilier, comme celle des cuisines Faktum ­ dont Ikea a arrêté la production en 2013 ­ est au cœur de leur vision d’un réemploi responsable et esthétique.

Renouveler une façade, changer des poignées, c'est à la fois un acte de consommation créatif, intelligent et responsable : plutôt faire évoluer que jeter et remplacer.

Superfront porte l'upcycling à un autre niveau.

"Nous concevons toujours nos produits avec la durabilité à l'esprit, que ce soit en créant un design qui encourage le recyclage des façades Ikea qui existent déjà dans des millions d'intérieurs ­ ou d'un point de vue esthétique.
Cet état d'esprit a abouti à ce que beaucoup appellent un design intemporel, mais aussi à une utilisation consciente de matériaux qui durent dans le temps et se patinent d'une belle manière"
explique Monica Born, co­fondatrice de Superfront.

C'est cette volonté d'éco­conception qui a amené naturellement à la création de la Wood Collection en 2021, produite par des producteurs certifés FSC*.

"Le bois est peut­être le matériau le moins tendance puisqu'il existe autour de nous depuis des millions d'années, mais c'est aussi la raison pour laquelle nous nous sentons si à l'aise de l'avoir autour de nous dans nos intérieurs. Il créé une ambiance chaleureuse avec laquelle peu de matériaux peuvent rivaliser. Faire le choix de bois certifiés FSC* pour la Collection Wood comme pour nos produits laqués en MDF s’est imposé comme une évidence par rapport à nos valeurs." ajoute Mick Born, co­fondateur de Superfront.

* Lorsqu'un matériau est certifié FSC, cela signifie que le matériau provient d'une forêt responsable où l'homme et l'environnement ont été pris en compte. Par exemple, les règles de prise en compte du FSC incluent la protection des animaux et des plantes menacés d'extinction, le fait que la capacité future du sol à supporter la forêt est préservée et que les conditions de travail des personnes qui travaillent dans la forêt sont sûres et saines.

Les designers ont un rôle à jouer face à l'urgence climatique et les habitudes de consommation, et doivent se préoccuper de toute la chaîne.

De la stratégie de conception aux choix de production et de sourcing des matières, la conscience écologique du monde du design évolue, et Superfront en est le fervent défenseur depuis sa création en 2013.

Superfront a toujours eu cette vision avant­garde du design: créer des meubles pour lesquels la qualité, la créativité, les prix, l'innovation et la production ne se font jamais au détriment des ressources naturelles.