Une « trame légère » pour plus de confort
Lancée au Salone del Mobile le 17 avril 2023, la première collection de Patricia Urquiola pour Tarkett évoque la douceur des mailles et des lainages. Dès l’origine de la conception, la designer basée à Milan a voulu éviter les lignes organiques si répandues dans les projets de décoration d’intérieur actuels. Au lieu de cela, Urquiola a puisé son inspiration dans les structures en grille des textiles tissés tels que le tweed et le bouclé.
« Pour cette collection, nous nous sommes inspirés des mailles et des lainages. Nous voulions créer un système de revêtement de sol avec un toucher extrêmement confortable sous les pieds. Grâce à un effet 3D saisissant, nous avons pu créer une surface qui procure une sensation de douceur et de volume », déclare Patricia Urquiola.
En collaboration avec les designers talentueux de l’équipe DESSO, Urquiola a imaginé un motif en trame légère produisant un effet 3D envoûtant. Il en résulte une collection de dalles à la texture douce et profonde. Disponibles dans une gamme associables de douze coloris – un savant équilibre de tons neutres, doux et d’accents plus vifs – les dalles créent différents effets adaptés à un large éventail d’espaces.
Une véritable collaboration
La rencontre se concrétise suite à une invitation de DESSO à Urquiola à découvrir son Carpet Design Center aux Pays-Bas. Séduite par la vision claire du design et de son engagement en faveur d’un design circulaire, l’équipe de DESSO a rapidement établi un dialogue fluide avec Urquiola. Ensemble, sur une période de 18 mois, ils se sont lancés dans un parcours de recherche et d’expérimentation, en concevant et en développant une collection de dalles polyvalentes qui reprend toutes les caractéristiques du design identifiable de la créatrice et qui s’intègre parfaitement dans les environnements de bureau et d’hôtellerie.
« Au sein de notre Design Center, les designers avec lesquels nous collaborons peuvent travailler avec notre équipe de spécialistes pour personnaliser chaque matériaux qui compose une dalle de moquette. Ils étudient chaque étape du processus de fabrication pour créer un design véritablement unique », déclare Ludwig Cammaert, directeur du design et du développement technique chez Tarkett EMEA. « C’est également une source d’inspiration pour nos designers internes de travailler avec des designers externes, car ils apportent des points de vue et de nouvelles perspectives au processus. Ensemble, nous parlons la langue du design. »
Une responsabilité partagée
Il est essentiel de noter que DESSO et Urquiola partageaient une vision commune : créer une collection de dalles de moquette ayant le plus faible impact environnemental possible.
Tarkett est le seul fabricant de dalles de moquette disposant d’un système de recyclage en boucle fermée grâce au programme ReStart® . Nous limitons notre utilisation de matières premières vierges pour la fabrication de nos produits neufs, et évitons les processus émetteurs de carbone comme l’incinération et la mise en décharge des produits en fin de vie. Ce système en boucle fermée permet aux dalles de moquette DESSO d’afficher une empreinte carbone extrêmement faible, que Tarkett s’efforce de réduire encore davantage.
La collection DESSO & Patricia Urquiola est 100 % recyclable, conçue pour que les éléments qui la composent soient facilement séparés pour être recyclés en matières premières pour de nouvelles dalles de moquette. L’empreinte carbone* de la collection est de 1,03 kg CO/m2.
La collection est dévoilée au Masterly, The Dutch in Milano, une exposition au sein du pavillon hollandais à l’occasion du Salone del Mobile à Milan. Situées dans l’incroyable Palazzo dei Giureconsulti, les collections DESSO sont exposées aux côtés des plus grands acteurs du design, de la mode et de la photographie néerlandaise.
Photographies : Alexander van Berge
Styliste : Bregje Nix