Dès les années 1980, TOTO se lance à la conquête du marché avec son WC lavant, le WASHLET. Une innovation proposée au marché Japonais, puis à l’international. En 2022, l’expert en sanitaires japonais franchit la barre des 60 millions de WASHLET vendus dans le monde depuis leur commercialisation. Un bond remarquable de 50 à 60 millions en trois ans seulement. Si l’on compare, l’entreprise avait mis 18 ans pour atteindre la barre des 10 millions de 1980 à 1998. Selon les chiffres actuels, la progression du WC lavant japonais s’accélère d’année en année.
Du Japon au monde entier
C’est en 1980 que l’expert en sanitaires japonais TOTO commercialise ses toilettes innovantes avec une fonction bidet, encore inconnues jusque-là.
Un coup d'œil sur l’historique montre comment le processus s’est accéléré : sept ans se sont écoulés depuis la commercialisation jusqu’au premier million, et il faudra 11 autres années pour atteindre le seuil des 10 millions. En revanche, le bond de 50 à 60 millions s’est réalisé en trois années seulement, entre 2019 et 2022.
Une nouvelle culture des toilettes
D’après Noriaki Kiyota, président de TOTO LTD., depuis 1982, TOTO a étendu ses activités à l’étranger pour « diffuser dans le monde entier une nouvelle culture des toilettes ». L’entreprise commercialise ses WC lavants aux États-Unis dès la fin des années 1980, avant d’étendre leur commercialisation sur le marché européen en 2009. Aujourd’hui, l’expert en sanitaires est présent dans 18 pays répartis dans les différentes régions du globe.
Le Japon, un « espace d’exposition pour le monde » pour TOTO et pour les WASHLET qui y sont omniprésents
Au Japon, TOTO est le leader incontesté. Là-bas, plus de 80% des ménages possèdent déjà un WC-lavant, et la plupart sont des modèles de la marque TOTO. Au Japon, les WASHLET sont utilisés quotidiennement. On les trouve dans la plupart des toilettes publiques, des établissements commerciaux, des aéroports et des transports publics comme l’avion et le train à grande vitesse. Les WC-lavants sont tout aussi courants dans les hôtels japonais que dans les bureaux, les écoles et les établissements médicaux qui en sont tout naturellement équipés.
Un niveau d’hygiène plus élevé dans le monde
Selon les chiffres actuels de TOTO, le nombre de modèles de WASHLET livrés au Japon ces dix dernières années a augmenté de 1,2 fois et celui des modèles livrés à l’étranger a été multiplié par 5.
Alors que le WASHLET est déjà établi un peu partout au Japon, TOTO enregistre une demande accrue en Amérique du Nord, en Europe et en Chine. Selon les estimations de l’entreprise, cette évolution s’explique entre autres par la pandémie qui aurait sensibilisé de manière globale au thème de l’hygiène.
Haute qualité et service « Made in Japan »
En Europe également, le WASHLET affirme sa progression. Ces dernières années, la demande a progressivement augmenté dans l’hôtellerie de luxe et chez les particuliers. Depuis la commercialisation du WASHLET en Europe en 2009, l’expert en sanitaires japonais a développé spécialement pour le marché européen une gamme complète de produits dans toutes les catégories de prix, caractérisée par un niveau de qualité élevé et des technologies d’hygiène et de confort innovantes.
Le WASHLET qui se distingue par des technologies TOTO aussi innovantes qu’inédites suscite une confiance croissante due à une qualité et à un service « Made in Japan » de haut niveau.