13 fév

Collectif Vendredis, designers-artisans lyonnais

Les VENDREDIS ! Un nom à l’univers évocateur emprunté à Robinson Crusoé pour qualifier cette équipe de designers-artisans. La jeune entreprise VENDREDIS porte les valeurs de ses fondateurs. Née sur les pentes de la Croix-Rousse, à Lyon, VENDREDIS se veut l’héritière de métiers artisanaux de l’époque préindustrielle.

«Nous sommes des indigènes, nous puisons nos matières premières dans les ressources proches. Nous sommes voisins, architectes, menuisiers, nous appartenons au tissu local comme il nous appartient. Nous nous définissons comme des faiseurs, l’amour des matériaux nobles, le goût du naturel, du produit brut, le désir de créer, nous ont réuni. VENDREDIS mélange des savoir-faire technologiques et traditionnels basés sur le partage de nos compétences plurielles», racontent Yacine, Paul, Marc, Lionel et Anne les fondateurs.

Un univers empreint d’imaginaire...

La créativité de ses designers, de ses concepteurs et de ses artisans, permet de construire des univers dans lesquels leurs imaginaires matérialisent par des objets uniques. La haute-technicité liée à des savoir-faire manuels rares, conduit à la fabrication d’objets en petites quantités tout en incorporant de fortes valeurs esthétiques autour du bois, matière naturelle devenue le matériau-coeur du projet VENDREDIS.

VENDREDIS raconte à travers sa production de luminaires et de mobilier, des mondes imaginaires et poétiques inspirés des univers de James Marrhew Barrie, Lewis Carol, Michel Tournier, Daniel Defoe,... Ils s’amusent à faire cohabiter des personnages décalés en un même lieu; des objets sont nés comme autant de territoires à découvrir.

www.vendredis.biz

www.villagedescreateurs.com