UNE IMPLANTATION STRATÉGIQUE POUR LE DÉVELOPPEMENT DE L’ENSEIGNE
Depuis le mois dernier, une première unité pilote, sous le nom de Repar’rollladen, a ouvert dans la région de Stuttgart afin de tester le marché allemand - au potentiel très attractif, et d’ adapter le concept aux habitudes de consommations locales. Il n’existe à ce jour, aucun concept comparable à celui de Repar’stores chez nos voisins allemands alors que le marché est bien présent.
C’est une étape importante dans la stratégie de développement comme le souligne Laure Pontvianne, Responsable Développement International du réseau Repar’stores : “Nous estimons que le parc existant de volet roulants installés en Allemagne représente quasiment le double du parc français soit environ 140 millions unités ! L’Allemagne, comme en son temps la France lors de la création de l’entreprise, a besoin d’un service de réparation et de modernisation simple et rapide. Et ce d’autant plus que les préoccupations environnementales y sont fortes et vont dans le sens d’un choix en faveur de la réparation plutôt que d’un remplacement des équipements existants.”
REPAR’STORES, UNE SUCCES STORY QUI S’EXPORTE
C’est sur un marché de niche, inoccupé par les installateurs de stores et de volets roulants, qui ne gèrent pas ou peu, la maintenance de leurs produits que Repar’Stores se développe, depuis sa création en 2009.
Les 3 cofondateurs convaincus de l’intérêt de réparer plutôt que de changer, se lancent sur un marché au fort potentiel : la réparation et la modernisation de stores et de volets roulants toutes marques. Évalué en 2009 à 63 millions d’unités, il en compte aujourd’hui 72 millions.
Leur concept, novateur, extrêmement bien pensé ne se serait pas développé aussi vite sans un autre choix stratégique : celui de se développer en franchise. Grâce à une organisation sans faille, à l’accessibilité et la rentabilité de son concept, le réseau a atteint fin 2021 un chiffre d’affaires de 68 millions d’euros pour les franchisés et de 42 millions d’euros pour la tête de réseau.
Avec son rapprochement avec Somfy en 2020 et une première installation à l’étranger en 2021, l’ambition de Repar'stores est de poursuivre son développement en France et à l’étranger pour devenir le leader européen de la réparation de volets roulants et de protections solaires.
“Le développement à l’international de Repar'stores est un projet d’entreprise fédérateur pour lequel l’ensemble de nos équipes s’est impliqué et mobilisé. La prochaine destination sera également un pays voisin européen mais plus proche de notre siège social : il s’agit de l’Espagne. Nous ciblons un démarrage courant 2023.” conclut Guillaume Varobieff, directeur général.