23 jan

regards sur les villes du monde

PHOTOVILLE, cycle de conversations publiques. Photographes et penseurs de la ville expriment leurs regards sur les cités du monde. Projections / débats / concerts / cocktails à la galerie du CAUE92.

Partager sur

Inaugurée au printemps 2017, La Galerie initiée par le CAUE 92 poursuit sa programmation avec un cycle de 4 conversations publiques intitulé PHOTOVILLE. Prenant appui sur le médium photographique, ces rencontres d’un genre nouveau permettront de croiser les différentes lectures des espaces urbains selon les expériences de terrain du photographe, de l’architecte, de l’urbaniste, de l’historien, de l’écrivain. L’objectif - sans jeu de mot - est de nourrir un dialogue inédit afin d’échanger “autrement” sur les grandes questions posées par l’urbanisation de la planète. Cette approche sera d’autant plus pertinente que le modérateur Jordi Ballesta - géographe, chercheur et lui-même photographe - mettra en lumière les points de contacts entre ces disciplines qui “lisent” les espaces et  produisent des connaissances documentées.

La ville où l’on pense étant aussi la ville où l’on vit et où l’on respire, ces rendez-vous seront suivis d’un concert et d’un cocktail.

 

Au programme de ce cycle, 4 villes du monde - La Défense, Alger, Fukushima et Port-au-Prince - révélées par le regard de 4 photographes et interrogées par l’expertise de spécialistes de la ville.

 

INAUGURATION DE PHOTOVILLE - Le jeudi 25 janvier à 18h30 // La Défense, la ville et l’utopie.

Ce premier focus réunit le photographe balte Alnis Stakle et l’historien de l’architecture Simon Texier. Conversation suivie d’un concert de Full Cast (jeune groupe alliant sonorités électroniques et Rock Alternatif fondé en 2016 et originaire des Hauts-de-Seine).

Le travail d’Alnis se focalise sur les usages et les circulations à la Défense, mais son positionnement artistique est aussi de montrer des détails du quotidien qui échappent à la grande échelle du territoire et font ressortir l’imprévu”, Jordi Ballesta.

J’aurais tendance à mettre en évidence l’importance historique et l’actualité de ce quartier d’affaires parisien, témoin des années 60. Posés sur la plus grande dalle du monde, les espaces de La Défense doivent être réformés mais ils sont atypiques. Ce territoire est extraordinaire dans le contexte parisien, c’est le seul lieu où il n’y a pas de voitures”, Simon Texier.

 

À NOTER DANS VOS AGENDAS

> jeudi 08 février à 18h30

Alger, la ville débordant.
Avec …
Stéphane Couturier, photographe.
Djamel Klouche, architecte-urbaniste
// CONCERT // Redha Benabdallah

 

> jeudi 22 février à 18h30

Fukushima, la ville en péril.
Avec …
Guillaume Bression, photographe.
Carlos Ayesta, architecte-urbaniste
Franck Salama, architecte
// CONCERT // Programmation en cours

 

> jeudi 08 mars à 18h30

Port-au-Prince, la ville urgente.
Avec …
Corentin Fohlen, photographe.
Patrick Coulombel, architecte et co-fondateur de la fondation Architectes de l'urgence
// CONCERT // Programmation en cours