© ©Tarkett
09 mar

Exposition évènement à l’Atelier : Rest+art, ou l’histoire inédite de la circularité

L’atelier Tarkett accueille jusqu’au début de l’été, l’exposition immersive « Rest+art, l’histoire de la circularité ». Imaginée par le studio de création néerlandais Supersky, l’exposition invite le visiteur à déconstruire et repenser, de manière ludique, les matériaux durables du leader français des revêtements de sol.

Rest+Art, une exposition sur la recyclabilité et la seconde vie des revêtements de sol

Tarkett a fait appel au studio de création néerlandais Supersky, pour imaginer une exposition globale sur la recyclabilité et la seconde vie offerte à ses revêtements de sol en fin d’usage.

L’objectif de ce projet est d’interroger les professionnels (architectes, designers...) et les visiteurs curieux, sur les problématiques majeures de durabilité : le traitement des déchets et des matériaux usagés.

A travers une scénographie originale qui porte le nom du programme de recyclage de la société, Tarkett présente des pièces uniques réalisées à partir de déchets de sol vinyle, linoléum et de dalles de moquettes Desso déconstruites, repensées et mises en lumière habilement. Des assises aux paravents en Lino, au pouf en fils de moquette, ou encore au labyrinthe en vinyle, les œuvres invitent à la déambulation et à la réflexion.

La circularité, un engagement prioritaire pour Tarkett

Là où beaucoup considèrent le déchet comme une fin en soi, Tarkett y voit une source d’opportunités et de création.

Tarkett conçoit des revêtements de sol circulaires et bas carbone qui répondent aux nouvelles réglementations (RE2020 et Loi AGEC* avec la REP PMCB** applicable à partir du 1er mai 2023.).

Concernant cette dernière, Tarkett a rejoint l’éco-organisme Valobat dès 2021, dans une volonté de participer à la transition du bâtiment vers une économie circulaire. Dans ce cadre et depuis dix ans, la marque propose son programme de collecte et de recyclage ReStart®, qui a pour objectif de récupérer les chutes de pose et les revêtements de sol en fin d'usage afin de les recycler pour en produire de nouveaux.

Ce programme, dont l’exposition Rest+Art n’est que la partie visible de l’iceberg, fait de Tarkett le seul acteur du marché à proposer un recyclage en boucle fermée dans son cycle de production.

*Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire

**Responsabilité Élargie du Producteur pour les Produits et Matériaux de Construction du Bâtiment

Informations pratiques :

Atelier Tarkett - 43 rue de Saintonge - 75003 Paris