La 9ème édition de la Biennale Internationale Design Saint-Etienne, dont la thématique était Les Sens du Beau, s’est déployée du 12 mars au 12 avril 2015 dans 95 lieux sur tout le territoire de Saint-Étienne Métropole, du Pôle Métropolitain (Grand Lyon, Vienn’Agglo, et CAPI) et jusqu’à l’échelle Rhône-Alpes-Auvergne (OFF organisés dans l’agglomération du Roannais et au Puy en Velay).
Plus de 208 000 visiteurs accueillis sur toute la programmation, près de 1000 visites guidées tous public confondus, 6200 professionnels, 6000 participants à la Parade du Design, 18 000 scolaires, 700 participants au forum Design & Innovation, 700 professionnels étrangers, 408 journalistes, plus de 1500 retombées presse…
UN EVENEMENT PHARE ET UNIQUE
Dès 1998, l'École régionale des Beaux-arts de Saint-Étienne organisait la Biennale Internationale Design Saint-Étienne, qui allait devenir le plus éclectique des évènements sur le design en France.
Produites et gérées par la Cité du design, avec le soutien de ses partenaires publics ou privés, les biennales favorisent depuis lors la confrontation entre les innovations générées par les écoles, les grandes agences, les créateurs indépendants, les diffuseurs, les entreprises et une très grande variété de publics. Leurs multiples expositions, conférences, colloques et rencontres constituent un véritable laboratoire du contemporain, fournissant à travers les problématiques du design un éclairage sur les pensées et les enjeux de notre temps.
Depuis sa création la Biennale Internationale Design Saint-Étienne n'a cessé d'évoluer, de s'enrichir et de s'organiser autour d'un objectif central : démocratiser le design, le rendre accessible à tous les publics à travers une vision large du métier de designer et de ses multiples applications. En 2008, à l'occasion de ses dix ans d'existence, la Biennale a accueilli 85 000 visiteurs répartis sur les quinze jours d'ouverture, dont 15 000 élèves.
Évènement médiatique, la Biennale a également reçu 270 journalistes (dont 100 nationaux et 80 internationaux) venus commenter les partis-pris d'exposition et rencontrer les designers, entrepreneurs et représentants des institutions publiques.