Fédération Française Tannerie Mégisserie

FFTM

Groupe d'artisans

Fédération Française de la Tannerie Mégisserie

Partager sur

Créée en 1971, la Fédération Française de la Tannerie Mégisserie regroupe le Syndicat de la Tannerie Française (STF), qui compte une vingtaine d’entreprises, et le Syndicat de la Mégisserie Française (SMF), représentant 40 sociétés.

 

La tannerie se caractérise par le tannage des grandes peaux (vaches, veaux, taureaux), tandis que la mégisserie se définit par le travail des petites peaux (chèvres, agneaux, peaux exotiques).

 

La FFTM a pour vocation :

• d’organiser la promotion des entreprises adhérentes ;

• de défendre les intérêts de la profession auprès des pouvoirs publics dans les domaines industriel, social, juridique et environnemental ;

• d’assurer la représentation et la défense de la profession auprès d’organisations communautaires et internationales ;

• d’entretenir le dialogue social avec les partenaires sociaux tant sur le plan national qu’européen ;

• de conseiller et assister les industriels à l’exportation : recherche de débouchés, participation et promotion à l’occasion de manifestations et salons étrangers, études de marché ;

• de suivre l’élaboration des normes ;

• de susciter la constitution de regroupements d’entreprises en vue de développer des stratégies d’intérêt commun ;

• d’organiser et faire évoluer la formation ;

• de promouvoir la collaboration entreprises/enseignement technique.

 

Depuis 2008, les Tanneurs Mégissiers français se mobilisent. Agissent. Réagissent. Pour ouvrir et étendre leurs offres. Diversifier leurs horizons, en investissant le secteur de la maison, de la décoration, du design grâce à un événement : Intérieurs Cuir. Pour eux, l’opération Intérieurs Cuir est une façon de s’adresser à de nouveaux publics que sont les architectes, designers, décorateurs, acteurs du bâtiment, etc. Une façon aussi de mieux faire connaître leurs savoir-faire, leurs compétences, leur culture des cuirs. Enfin, Intérieurs Cuir est l’occasion de transmettre une passion, notamment en direction des jeunes générations. 

 

Les Tanneurs Mégissiers, partenaires du collectif Intérieurs Cuir, sont au nombre de quatorze. Un savoir-faire unique allié aux techniques de pointe leur permet de tirer le meilleur parti de la matière et de répondre aux exigences des acteurs mondiaux de l’industrie du luxe et du design. Attachés à pérenniser leur savoir-faire, ces Tanneurs Mégissiers combinent leur métier d’artisans et la gestion d’entreprises modernes résolument tournées vers l’avenir. Ils produisent tous en France et ont chacun leur spécificité.

Partager sur

Pour aller plus loin

News Design
12déc
Ethnicraft Stairs et Graphic