Les ateliers d’Argol

Les ateliers d’Argol

Editeur

Journaliste puis éditrice, Catherine Flohic fonde en 2005 Argol éditions, en référence au Château d'Argol de Julien Gracq, mais aussi à un lieu qui lui est cher dans une île du Morbihan. Argol a développé notamment deux collections de création poétique et littéraire et des entretiens « singuliers », des projets personnels qui fédèrent de grandes voix de la création contemporaine.

Partager sur

En 2011, Argol s’ouvre au domaine du goût, des saveurs et de la gastronomie et quatre ans plus tard, fruit de la réflexion et de la curiosité de Catherine Flohic, naît une nouvelle maison d’éditions Les ateliers d’argol et la collection intitulée « Vivre(s) ». Un premier ouvrage paraît en juin 2015 dans cette collection : L’huître en questions. Cette première enquête, fouillée et rigoureuse, fait aujourd’hui de Catherine Flohic une experte reconnue et respectée sur le sujet : elle a été en effet auditionnée par la Commission aquaculture du Conseil Économique Social et Environnemental (CESE).

Chez Catherine Flohic, il n’y a pas d’autre moteur qu’une envie de connaître et de comprendre, et en publiant, d’être le simple passeur de ses rencontres. L’écoute et le dialogue ont toujours été essentiels dans tous ses projets. Ni spécialiste de l’agriculture ni des semences, elle s’est laissée guider, intuitivement, selon ses lectures et ses recherches et elle a avancé d’une rencontre à une autre. Animée par de profondes valeurs humaines, elle a travaillé, durant deux ans, en reporter sur le terrain pour trouver des réponses à ses questions simples, partagées par tous : qui, quoi, comment, pourquoi ? Quelle est cette « guerre des semences » source d’inquiétudes mais aussi de résistances exemplaires et d’espoirs ?