Rejouons Solidaire

Le réseau de l'économie circulaire et solidaire des jeux et jouets

Partager sur

"Rejouons Solidaire" est le réseau de l'économie circulaire et solidaire des jeux et jouets. Composé de 6 structures spécialisées dans le réemploi des jeux et des jouets par l’inclusion socio-professionnelle : Carijou, Enjoué, Joujou, Recycl’jouets, Rejoué et Ti Jouets, le réseau « Rejouons Solidaire » a pour objectif de lutter contre le gaspillage généré par le secteur du jouet et contre la précarité et l’exclusion des personnes éloignées de l’emploi.

 

En France, les jouets jetés représentent 100 000 tonnes de déchets chaque année dont 49 300 tonnes sont réemployables. Mais aujourd’hui moins de 10% de ces jouets réemployables sont effectivement remis en circulation ou recyclés (Source ADEME). Dans ce contexte d’urgence écologique et sociale, le réseau « Rejouons Solidaire » se mobilise pour :

- L’inclusion sociale et professionnelle des personnes éloignées de l’emploi par la reprise d’une activité, l’accès à des formations et un soutien dans la résolution de problématiques sociales majeures telles que le logement ou la santé.

- La protection de l’environnement par la réduction des déchets en proposant une alternative à la consommation traditionnelle de jouets.

- L’accès pour tous à une offre de jeux, jouets et livres de seconde main de qualité.

 

Et son impact positif est réel puisqu’en 2020, le réseau a collecté plus de 81 tonnes de jouets, accompagné 136 personnes vers le retour à l’emploi et représente déjà 16 points de ventes dans toute la France. « Rejouons Solidaire » est un réseau dynamique, innovant et audacieux qui vise aujourd’hui à sensibiliser le consom’acteur à faire le choix d’une consommation de jouets éco-responsables et solidaires, à représenter et défendre l’activité de réemploi solidaire, à rassembler et ainsi, à s’agrandir. 

De par son action, le réseau « Rejouons Solidaire » a initié le réemploi qualitatif et inclusif du jouet en France, plébiscitée par la loi Anti Gaspillage pour une Économie Circulaire (AGEC), votée en février 2020, qui prévoit la mise en place à partir de 2022 d’une filière à Responsabilité Elargie des Producteurs (REP) pour le secteur du jouet.

Le réseau est soutenu par le Fonds Social Européen, la Fondation la France s’engage, l’agence Avise et la Fondation Domorrow.

 

www.rejouonssolidaire.fr