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Achille Castiglioni

Designer

Après une carrière mémorable de plus de 60 ans, le designer et architecte Achille Castiglioni (1918 – 2002) laisse au monde du design un héritage exceptionnel. Récompensé par sept Compasso d'oro, il a été l'un des designers industriels les plus importants du 20e siècle et a collaboré avec les plus prestigieuses marques du design.

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Ses créations sont  autant d’icones intemporelles toujours éditées comme les lampadaires Arco et Toio chez FLOS, le tabouret MEZZADRO, le cendrier SPIRALE ou encore le bureau Scritarello chez De Padova…  Certaines de ces pièces légendaires  sont exposées dans les plus prestigieux musées (MoMA...).

 Achille Castiglioni étudie l'architecture à l'École polytechnique de Milan puis  rejoint ses deux frères Livio et Pier Giacomo dans leur studio de design à Milan. Comme pour certains de leurs jeunes confrères architectes (Ettore Sottsass ou Marco Zanuso), le manque de projets architecturaux conduit les frères Castiglioni à développer des projets de design. Livio quitte le studio familial en 1952. Au cours des années 1950 et 1960, les frères Achille et Pier Giacomo Castiglioni multiplient les collaborations fructueuses avec de grands noms Flos, Zanotta ou Alessi. Pier Giacomo meurt en 1968.  Tout en continuant sa carrière de designer Achille Castiglioni se consacre également à l'enseignement du design à l'École polytechnique de Turin puis à l'École polytechnique de Milan.

Le but des frères Castglioni était de trouver le design minimal qui permette à l'objet de remplir les fonctions requises. L'objectif était d'atteindre le point où il n'est plus possible de faire moins —- « where you could not do less » (déclaration que l'on peut rapprocher du célèbre « Less is More » de Ludwig Mies van der Rohe). Les frères Castiglioni sont restés à la périphérie des courants importants du design de l'après-guerre comme le design radical et leGroupe de Memphis. Leur travail apparaît comme plus intemporel que ceux de leurs contemporains italiens (Ettore Sottsass ou Joe Colombo) plus engagés dans la recherche de la modernité. Certaines de leurs créations peuvent être qualifiées de minimalistes comme la lampe Luminator (1955), un lampadaire fait d'un tube vertical posé sur un trépied. Ils tentent ainsi de ramener l'objet à sa plus simple expression. L'humour reste cependant présent dans beaucoup de leurs créations comme la lampe Snoopy, le tabouret Sella, un tabouret constitué d'une selle de vélo ou le tabouret Mezzadro, fabriqué à partir d’un siège de tracteur.