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Bernard Schottlander

Designer

Né en 1924 à Mainz en Allemagne, Bernard Schottlander arrive en Angleterre en 1939. Ce designer-sculpteur travaille pendant la guerre dans l’ingénierie structurale en tant que soudeur.

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Il prend alors des cours de sculpture au Leeds College of Art puis à St John’s Wood. Sa formation de soudeur jouera un rôle considérable dans son œuvre. Grand admirateur d’Alexander Calder, Schottlander travaille le métal avec comme source d’inspiration le mouvement. Il monte son atelier dans le nord de Londres aidé de son assistant Georges Nash. Toujours à la recherche de nouvelles formes, ils produisent chaque pièce à la main et en séries très limitées. En 1951, Schottlander crée une série de luminaires du nom de Mantis qui jouent sur la tension entre l’équilibre et le déséquilibre, tels des mobiles semblant défier les lois de la pesanteur. La poésie de l’objet invite au rêve… En 1963, Schottlander décide de se concentrer sur la sculpture uniquement, et à partir de 1965 il enseigne le travail du métal a St Martins School. Il expose cette même année avec le groupe Six Artists a l’Institute of Contemporary Arts de Londres. En 1966, il fait sa première exposition solo et a l’Hamilton Galleries de Londres.
Bernard Schottlander - Son oeuvre
Grand admirateur d’Alexander Calder, Bernard Schottlander crée en 1951 une série de luminaires du nom de MANTIS. Le mouvement est la source d’inspiration de tout le travail de Schottlander : artiste, ingénieur-bricoleur, il met au point un système de pivot-contrepoids astucieux, et utilise des joncs de métal souples et résistants. Projeté en l'air comme un acrobate, le réflecteur en aluminium repoussé est novateur : l’œil du sculpteur le taille en mouvement hélicoïdal : la symétrie tiraille l’asymétrie. Ces luminaires, jouant sur la tension entre l’équilibre et le déséquilibre, dessinant les secrets du vide et du plein, tels des mobiles, semblent défier les lois de la pesanteur. La poésie de l’objet invite au rêve ; l’élégance sur un fil...