© DR

Elio Martinelli

Designer

Créateur de lumières

Partager sur

Le design, celui de l’époque de l’expérimentation, celui qui a été copié partout dans le monde, est le design que Elio Martinelli a contribué à définir. Personnage charismatique et fascinant, il a été un des maîtres des années soixante, sans aucun doute les meilleures de l’école italienne, les années des grands designers et de la naissance du Made in Italy. Partagé entre le respect pour les maîtres, tels que Munari, Scarpa, Ponti et l’enthousiasme pour la jeune généra- tion dont il faisait partie avec, entre autres, Zanuso, les frères Castiglioni, Sottsass, Mari – Martinelli est entré discrète- ment sur la scène du design moderne.

Il n’avait étudié ni l’architecture ni le design, mais il était scénographe et savait parfaitement comment créer des histoires autour des objets. Il s’engagea rapidement dans l’univers de la lumière en reprenant l’entreprise familiale de son père Plinio. Infatigable et curieux, Elio Martinelli débuta ainsi sa deuxième carrière artistique en devenant architecte d’intérieur et expérimenta sa vision personnelle de l’illumination, en faisant cohabiter les techniques les plus moder- nes et le design avant-gardiste.

Les premières lampes aux formes géométriques laissaient entrevoir déjà ses inspirations : la nature et la rigueur. Il dessinait des formes organiques, les modifiant jusqu’à les transformer en luminaires. Instinctivement Elio Martinelli a suivi la tendance d’éliminer toute décoration ou ornement superflu privilégiant la correspondance entre forme et fonction, ce qui est devenu par la suite sa signature. Des formes iconiques, réalisées avec des matériau innovants - tels que le méthacrylate – et des noms originaux, choisis pour leur pouvoir d’évocation : Serpente, Cobra, Foglia, Nuvole Vagabonde.

La vision rationnelle de Elio Martinelli l’a mené à l’identification de l’utile avec le beau. Une perspective qui renvoye à sa vision personnelle de l’objet qui devait à la fois être fonctionnel et communiquer une émotion, comme dans ses scénographies essentielles et pleines de beauté.